Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclisme Armstrong prend l’air au Tour Down

L’Australien Allan Davis (Quick Step) s’est imposé hier dans la deuxième étape du Tour Down, marquée par une courte échappée de Lance Armstrong. Au terme des 145 km qui séparaient Hahndorf de Stirling, Davis a devancé au sprint son compatriote Graeme Brown (Rabobank) et le Suisse Martin Elmiger (AG2r-La Mondiale) pour s’emparer du maillot orange de leader. Armstrong avait décidé de faire de cette étape un test, ayant jugé que le parcours autour de Stirling avait de quoi provoquer une sélection importante. Bien que la chaleur fût bien moins étouffante que la veille mais preuve que la saison ne fait que commencer, la bagarre n’eut pas vraiment lieu, le rythme tout juste soutenu ayant seulement raison des plus faibles, de ceux dont l’hiver n’a pas été laborieux. À peine passé le centième kilomètre, Radio-Tour a annoncé l’attaque préalable du Français Jérémy Roy (Française des Jeux), revenant sur le dernier échappé matinal, l’Espagnol Markel Irizar (Euskaltel) et, dans la foulée, révélait la formation d’un groupe de tête de onze coureurs dans lequel figurait Armstrong, resté dans le sillage de Michael Rogers. Le peloton a réagi très vite avant qu’Armstrong ne poursuive son effort avec le plus jeune coureur de la course, Jack Bobridge (Unisa). « C’était fun » « J’ai suivi Rogers et ce n’est pas la chose la plus intelligente que j’ai faite », a dit Armstrong en souriant. « Mais c’était fun d’être devant. Ensuite je me suis donc retrouvé avec le petit Bobridge. La semaine dernière, au cours d’une sortie d’entraînement, Stuart O’Grady m’avait parlé de ce jeune coureur d’Adelaïde, m’avait dit à quel point il est bon. Maintenant je sais à quel point il est fort. Il court contre des coureurs plus vieux que lui, mais il s’en fout », a ajouté le Texan, de retour dans le peloton après plus de trois ans d’absence. « J’avais parlé avec lui dans le peloton et pour lui c’est comme pour moi quand je courais le Dupont Tour en 1990 contre Fignon ou Bugno, des mecs que je voyais dans les magazines. » Armstrong est ensuite rapidement entré dans le rang. Le Français David Moncoutié a tenté un coup de force dans la dernière côte avant d’être repris à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée par un peloton devant se départager au sprint. Allan Davis, sprinteur de la formation Quick Step, s’est imposé et a pris le maillot de leader qu’il devrait pouvoir conserver jusqu’à samedi et la fameuse étape de Willunga Hill. Il y a un an, cet ancien coureur de la Discovery Channel, cité dans l’affaire Puerto, n’avait pas trouvé d’équipe en début de saison avant d’être repêché en avril par la modeste Mitsubishi-Jartazi. « Pour lui, comme pour moi, l’histoire est la même. Des gens disaient de lui qu’il ne reviendrait jamais et voilà... », a commenté Armstrong.
L’Australien Allan Davis (Quick Step) s’est imposé hier dans la deuxième étape du Tour Down, marquée par une courte échappée de Lance Armstrong.
Au terme des 145 km qui séparaient Hahndorf de Stirling, Davis a devancé au sprint son compatriote Graeme Brown (Rabobank) et le Suisse Martin Elmiger (AG2r-La Mondiale) pour s’emparer du maillot orange de leader.
Armstrong...