Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Crise financière Summers : « Obama va privilégier une action à long terme »

Le président américain élu va privilégier dans son plan de relance les projets de création d’emplois à « long terme », a assuré hier son principal conseiller économique. Alors que les États-Unis abordent 2009 avec la sombre perspective d’un taux de chômage frisant les 10 % et la crainte que le pays ne s’enfonce dans la récession, Lawrence Summers a expliqué dans une tribune publiée par le Washington Post que la création de 3 millions de nouveaux emplois serait « le pilier » du plan de relance de M. Obama. À sa prise de fonctions le 20 janvier, « il sera confronté aux perspectives économiques les plus sombres depuis la Seconde Guerre mondiale », relève celui qui doit prendre la tête du Conseil économique national. Mais « aussi difficiles que soient ces conditions, l’administration Obama hérite aussi d’une économie avec un potentiel immense à moyen et long terme ». L’ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton a précisé que M. Obama ferait des choix différents de son prédécesseur, George W. Bush. « Certains disent qu’au lieu d’essayer de créer des emplois et d’investir en même temps dans notre croissance à long terme, nous devrions nous concentrer exclusivement sur des mesures de court terme afin d’encourager les ménages à consommer », a-t-il détaillé. Mais « c’est cette approche que nous devons rejeter si nous voulons donner plus de force à notre classe moyenne et à notre économie sur le long terme », précise-t-il. M. Summers estime que les 3 millions de nouveaux emplois seraient créés pour environ 80 % « dans le secteur privé, notamment des secteurs économiques d’avenir comme les technologies environnementales ». Le plan de relance comprendra en outre « non pas des travaux publics, mais des investissements au service du public américain », explique-t-il, citant la rénovation des salles de classe et les initiatives favorisant les économies d’énergie. « Ne pas créer suffisamment d’emplois à court terme risquerait de mettre en cause tout espoir de reprise », assure-t-il. « Ne pas s’engager à garantir les investissements nécessaires à long terme mettrait en danger les fondations de la reprise et, finalement, la prospérité de nos enfants », ajoute-t-il. La future administration Obama met la dernière main à un immense plan de relance économique qui puisse être rapidement adopté par le Congrès début 2009. Il devait à l’origine sécuriser la création de 2,5 millions d’emplois sur deux ans, mais ce chiffre a été récemment porté à 3 millions alors que l’économie américaine s’enfonçait un peu plus dans la récession.
Le président américain élu va privilégier dans son plan de relance les projets de création d’emplois à « long terme », a assuré hier son principal conseiller économique.
Alors que les États-Unis abordent 2009 avec la sombre perspective d’un taux de chômage frisant les 10 % et la crainte que le pays ne s’enfonce dans la récession, Lawrence Summers a expliqué dans...