Rechercher
Rechercher

Actualités

Insolite La crèche de la discorde

En plein débat sur la laïcité, une crèche de Noël placée à l’entrée du siège du parquet général de l’État à Madrid a provoqué remous et discordes dans la haute magistrature espagnole. Une des figures du parquet espagnol, Olga Sanchez, qui avait représenté en 2007 le ministère public lors du grand procès des attentats islamistes du 11 mars, a eu l’idée d’installer « une petite crèche » dans le hall du bâtiment, apportant elle-même les figurines, a rapporté cette semaine le quotidien El Mundo. Mais, quelques heures après l’installation, une autre haute magistrate, Pilar Barrero, s’est offusquée de la présence d’un tel symbole religieux alors que la Constitution assure, en principe, le caractère « aconfessionnel » de l’État espagnol et de ses institutions, selon le journal. Certains procureurs ont eu beau argumenter qu’une crèche relevait plus de la « tradition culturelle » que religieuse et qu’elle « n’offensait » personne, l’objet a été promptement retiré sur ordre du numéro deux du parquet, Juan Martin Casallo. Interrogé par l’AFP, un porte-parole du parquet général a confirmé les informations du quotidien, soulignant que la crèche n’était restée en place que « quelques heures ». Cet épisode intervient en plein débat sur la laïcité dans un pays où les symboles catholiques demeurent très présents dans la vie publique.
En plein débat sur la laïcité, une crèche de Noël placée à l’entrée du siège du parquet général de l’État à Madrid a provoqué remous et discordes dans la haute magistrature espagnole.
Une des figures du parquet espagnol, Olga Sanchez, qui avait représenté en 2007 le ministère public lors du grand procès des attentats islamistes du 11 mars, a eu l’idée...