Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, les déchets deviennent sculpture

Une sculpture éphémère faite de carcasses de voitures, de vieux pneus ou encore de batteries usagées (photo) a été réalisée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, pour lancer le traitement sélectif de ces déchets, jusqu’alors inexistant. D’une quinzaine de mètres de long, la réalisation représente un scorpion, construit sur un parking de la ville avec 27 épaves de voitures, 8 tonnes de pneus, 1,9 tonne de batteries mais aussi 800 kilos de piles et 537 tonnes d’huiles usagées, a indiqué l’artiste, Adjé. Destinée à sensibiliser la population, la sculpture a été démontée hier. Les quantités utilisées représentent la production journalière de ces déchets dans la province sud de la Nouvelle-Calédonie, qui abrite plus de 70 % de la population (195 000 habitants) et concentre les activités industrielles et commerciales. Jusqu’alors, tous ces déchets étaient au mieux entreposés au dépotoir ou exportés et, au pire, abandonnés dans la nature. « Nous avons initié une démarche de traitement, qui repose sur la responsabilité élargie des producteurs, avec des plans de gestion. Il s’agit d’une action concertée entre la collectivité et tous les acteurs », a déclaré Christophe Obled, directeur des ressources naturelles de la province sud. « Notre objectif est qu’il n’y ait plus un seul déchet dangereux dans la nature », a-t-il également indiqué. Près de 120 points de collecte, identifiés par un pictogramme selon le déchet récupéré, ont été répartis sur l’ensemble de la province. La mise en place de ces cinq filières de traitement s’inscrit dans le cadre d’un schéma global de gestion des déchets, qui avait démarré avec l’entrée en service d’un Centre d’enfouissement technique, qui a remplacé le vieux dépotoir de la zone industrielle de Ducos. La Nouvelle-Calédonie est une des rares îles du Pacifique Sud à être dotée d’un tel système de gestion des déchets, qui sont à l’origine d’importantes pollutions pour les environnements insulaires.
Une sculpture éphémère faite de carcasses de voitures, de vieux pneus ou encore de batteries usagées (photo) a été réalisée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, pour lancer le traitement sélectif de ces déchets, jusqu’alors inexistant.
D’une quinzaine de mètres de long, la réalisation représente un scorpion, construit sur un parking de la ville avec 27 épaves de...