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Design Lignes et couleurs du verre scandinave des années 50 à 70 Zéna ZALZAL

Exposition du verre scandinave des années 50 à 70 organisée par Naïla Kettaneh Kunigk en collaboration avec la galerie L’Ébéniste dans ses locaux, au centre Gefinor*. Du design scandinave, on connaît bien mieux les lignes d’ameublement que les éditions d’art verrier. Mis à part quelques créations célèbres de l’architecte et concepteur finlandais Alvar Aalto, seuls quelques initiés peuvent se targuer de reconnaître la facture d’un Orrefors ou une pièce de la série « Coquille »  exécutée, dans les années soixante, par la cristallerie suédoise Flysgorfs, aujourd’hui fermée. L’exposition « Scandinavian Glass 1950-1970 » propose, à travers la soixantaine de pièces présentées (issues de la collection privée d’un amateur éclairé), un aperçu des grandes lignes et couleurs de cet art translucide et délicat. Rêverie au bord d’un vase Présentés suivant une scénographie épurée, signée Naïla Kettaneh et Marc Baroud, quatre grands labels verriers des pays scandinaves déclinent des pièces d’éditions limitées allant du vase au bol, en passant par la coupe, la coupelle, le plateau, le cendrier, le bougeoir, la carafe… Et révélant, au gré de différentes techniques, la nature multiple du verre : tantôt lisse, tantôt rugueux, pouvant être mat ou transparent, soufflé, taillé ou gravé, épais ou d’une finesse cristalline… Fragilité poétique d’une série de vases des années cinquante de la maison Orrefors, l’une des plus anciennes et renommées cristalleries suédoises, qui cisèle, tout en transparence, de délicats tableaux sur les parois de ses vases. Thème aquatique pour un vase bleu outremer ou minuscule scène de rêverie au clair de lune, aux figures qui se répondent de parois en parois ! Pop colorée pour « Carnaby » Modernité pop colorée de la série « Carnaby » dessinée par les designers Otto Brauer ou Per Lutken dans les années soixante pour la manufacture danoise Holmegaard. Qui signe aussi, dans un registre plus classique et intemporel, un magnifique grand bol en verre fumé transparent, pénétré de plaques bleues… Parmi les pièces à signaler, quelques modèles de la manufacture Littalla (qui, outre les créations de Alvar Aalto, édita dans les années cinquante plus de la moitié de la production verrière finlandaise) ainsi que différents vases, coupes et cendriers de la série « Coquille » toute en formes organiques et en couleurs camaïeux entremêlées de transparence, mais à l’intérieur toujours d’un blanc opaque de… coquillage. Bref, une « promenade scandinave » dans une galerie de verre à laquelle vous êtes conviés jusqu’au 31 janvier 2009. L’occasion également de découvrir, accrochées sur les cimaises, quelques œuvres lithographiques de Micheal Farrell, artiste irlandais aujourd’hui décédé, qui, par la représentation de larges giclées stylisées, enserrées entre deux pions, évoquait les rapports de force, les gerbes de sang ou les explosions qui ont longtemps secoué son pays. * Centre Gefinor, bloc E. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 11h00 à 19h00, et les samedis, de 11h00 à 17h00. Tél. : 01/738706-708 ou 03/798081.
Exposition du verre scandinave des années 50 à 70 organisée par Naïla Kettaneh Kunigk en collaboration avec la galerie L’Ébéniste dans ses locaux, au centre Gefinor*.
Du design scandinave, on connaît bien mieux les lignes d’ameublement que les éditions d’art verrier. Mis à part quelques créations célèbres de l’architecte et concepteur finlandais Alvar Aalto, seuls...