Rechercher
Rechercher

Actualités

JO 2018 Annecy présente sa précandidature et ses sites de compétition

Annecy a officiellement lancé hier sa candidature de ville française requérante à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018 en présentant notamment ses sites de compétition. « La date d’aujourd’hui s’inscrira peut-être dans l’histoire du sport puisqu’elle marque le lancement officiel de notre candidature dans la compétition des villes requérantes à l’organisation » des JO d’hiver 2018, parmi lesquelles on trouve aussi Grenoble, Nice et Pelvoux (Hautes-Alpes), a déclaré le maire de la ville, Jean-Luc Rigaut (NC), lors d’une présentation aux élus et à la presse. Les sites de compétition choisis sont répartis en trois pôles principaux : Annecy-Aravis, le massif du Mont-Blanc et les Portes du soleil, situés au maximum à une heure de trajet d’Annecy, à l’exception de la piste de bobsleigh de La Plagne (Savoie), a précisé un responsable du comité de pilotage des JO, Jean-Paul Pierrat. Chamonix et Morzine-Avoriaz devraient accueillir les compétitions de ski alpin, La Clusaz le ski de fond, le saut et le ski nordique, et Le Grand Bornand le biathlon. Flaine devrait accueillir le surf des neiges, Annecy les compétitions de patinage, la plaine de Mont-Blanc, Megève et Chamonix le hockey, tandis que le curling devrait être organisé à Saint-Gervais-les-Bains. Concernant les infrastructures sportives, 80 % d’entre elles sont déjà « existantes », a souligné le président (DVD) du conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil. Manquent deux patinoires, un anneau de vitesse et le tremplin. La précandidature d’Annecy a été lancée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale et député maire (UMP) d’Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, le célèbre chef cuisinier Marc Veyrat, le PDG du groupe Danone, Franck Riboud, et le champion de ski olympique, Antoine Deneriaz. Le 21 janvier 2009, les quatre candidates françaises remettront leur dossier au Comité national olympique et sportif français (Cnosf), qui doit ensuite décider en mars de la pertinence d’une candidature française et, le cas échéant, annoncer le nom de la ville retenue. L’éventuel dossier français sera ensuite présenté au Comité international olympique (CIO) qui doit désigner en 2011 la ville hôte.
Annecy a officiellement lancé hier sa candidature de ville française requérante à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018 en présentant notamment ses sites de compétition.
« La date d’aujourd’hui s’inscrira peut-être dans l’histoire du sport puisqu’elle marque le lancement officiel de notre candidature dans la compétition des villes requérantes à...