Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Événement Le Salon du livre arabe, un grand chantier culturel Colette KHALAF

Le Salon du livre arabe a ouvert ses portes hier soir. Une 52e édition riche et panachée qui se déroule au BIEL jusqu’au 11 décembre. Inauguré hier par le Premier ministre, Fouad Siniora, en présence de nombreux ambassadeurs, ministres, notamment le ministre de la culture, Tammam Salam, ainsi que des figures du milieu professionnel, le Salon du livre arabe confirme sa présence dans le paysage culturel libanais. Outre l’intervention du Premier ministre, la romancière libanaise Nermine al-Khansa a mis l’accent dans son allocution sur la signification d’un pays : « Il n’est pas seulement formé de montagnes et de plaines, a-t-elle dit, mais il est aussi pensée et culture. » Quant à Omar Fadel, président du Club culturel arabe, il a rappelé que l’esprit de Mahmoud Darwich récemment disparu planait sur le Salon car il aimait Beyrouth et ne ratait pas une occasion d’être présent à ce rendez-vous. « En mémoire du grand poète arabe, souligne-t-il, ce Salon se doit d’être à la hauteur de son œuvre et de l’héritage qu’il a laissé à tous les pays de la région du Moyen-Orient. » Des paroles que Samira Assi, présidente de l’Union des éditeurs au Liban, a reprises en écho tout en mettant l’accent sur ce qui rend cette cinquante-deuxième édition particulière. « Parce qu’elle est une préparation à l’année 2009, l’année de Beyrouth, capitale du livre », explique-t-elle. Cette année 2008 en effet se distingue des autres années par l’atmosphère de calme et de détente propices à toute créativité. Cent cinquante-deux maisons d’édition libanaises et trente et une arabes, des stands représentant les ministères libanais de la Culture, des Finances, du Tourisme et de l’Information, des organisations étrangères, entre autres le Centre culturel de l’ambassade italienne. À noter également les nouveaux venus tels le stand de Dar Onboz pour l’édition jeunesse, le centre de recherche Umam D&R qui participe avec Dar al-Jadeed au Salon, ainsi qu’un certain nombre de stands de production de musique, notamment le label Incognito. S’ajoutent à ces nouveautés une originalité dans le display des livres et une meilleure circulation entre les allées par rapport aux autres années. Autant d’éléments novateurs qui font de cette manifestation culturelle qui se tient au BIEL jusqu’au 11 décembre une véritable fête du livre. Enfin le Salon du livre arabe qui sera ponctué de divers événements artistiques comme l’hommage aux Rahbani ce samedi soir à 18 heures ou la soirée poétique japonaise (demain dimanche à 18 heures) ou encore les projections du centre Umam D&R, est une occasion pour diversifier les rencontres, les conférences et les débats sur les thèmes culturels, économiques et sociologiques.
Le Salon du livre arabe a ouvert ses portes hier soir. Une 52e édition riche et panachée qui se déroule au BIEL jusqu’au 11 décembre.
Inauguré hier par le Premier ministre, Fouad Siniora, en présence de nombreux ambassadeurs, ministres, notamment le ministre de la culture, Tammam Salam, ainsi que des figures du milieu professionnel, le Salon du livre arabe confirme sa...