Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les peintures du dramaturge britannique Howard Barker exposées à Caen

Le dramaturge britannique contemporain Howard Barker, programmé en 2009 à l’Odéon à Paris, expose jusqu’au 5 janvier à Caen des peintures où l’on retrouve l’expression de la douleur et de la cruauté humaine au cœur de son théâtre. « Ce que je demande à un acteur quand je le dirige sur scène, c’est ce que je me demande à moi-même quand je fais ces individus sans parole ni visage sur un panneau à deux dimensions : l’expression articulée de la douleur humaine », explique celui que le patron de l’Odéon, Olivier Py, présente comme « le dramaturge anglais vivant le plus intéressant ». De la joie d’Une famille criminelle pose devant la caméra à L’extase de Charlotte Corday, l’auteur y développe sa vision de « l’insoutenable, ignoble nature humaine toujours prête à surgir », selon les termes de Patrick Ramade, directeur du Musée des beaux-arts de Caen où se tient l’exposition. Les personnages aux poitrines creuses, aux jambes marquées de simples traits épais et vacillants peuplent, dans des décors souvent balayés par les vents, la vingtaine de tableaux exposés, dominés par « une couleur indéfinissable faite de terres et d’ombres », selon les termes du directeur du musée. L’exposition, qui présente également des carnets de dessins « intimement liés au travail d’écriture » du dramaturge né en 1946, selon M. Ramade, est prévue jusqu’au 5 janvier à Caen. Des discussions sont en cours pour tenter de lui trouver une salle à Paris ensuite. Selon une porte-parole du Musée des beaux arts, cet événement est une première en France. « C’est la première fois qu’est organisée une véritable exposition de ces peintures. Même en Angleterre, c’est quelque chose de rare », a-t-elle assuré.
Le dramaturge britannique contemporain Howard Barker, programmé en 2009 à l’Odéon à Paris, expose jusqu’au 5 janvier à Caen des peintures où l’on retrouve l’expression de la douleur et de la cruauté humaine au cœur de son théâtre.
« Ce que je demande à un acteur quand je le dirige sur scène, c’est ce que je me demande à moi-même quand je fais ces individus...