Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Exposition Le rituel floral d’Omayma Soubra

Colette KHALAF Les fleurs d’Omayma Ydlibi Soubra éclaboussent de leurs teintes fortes et gaies les cimaises de l’espace Master Piece, cette jeune galerie qui a nouvellement fleuri à Hamra. Plus de six huiles et quatorze pastels sont exposés jusqu’au 4 décembre à la galerie Master Piece. Un travail haut en couleur dont la trame raconte l’histoire d’amour que porte Oumayma Soubra pour la nature. Cueillir des fleurs une fois la semaine, les mettre dans des vases, les laisser embaumer et égayer la maison sont autant de gestes qui font partie du rituel d’Omayma Ydlibi Soubra. Depuis deux ans, l’artiste, avide de beauté et qui vit dans une ancienne demeure de Beyrouth, suit le même rythme. Elle achète des bouquets chez le fleuriste d’à côté et les porte chez elle. Et c’est avec attention et suivant des gestes cérémoniaux qu’elle les dispose dans différents conteneurs. « Dans cette démarche, j’essaye de m’éloigner de tout ce qui est laid », dit-elle. Un rituel qui apparaît également dans sa manière de peindre, puisque c’est avec le même respect et le même souci du détail mais aussi du spontané qu’elle parvient à mettre ses émotions sur toiles. Des espaces qu’elle parsème de fleurs tout en les illuminant de ses couleurs. Pour cette artiste d’origine libanaise, née à Manchester et ayant poursuivi ses études de beaux-arts à l’ALBA, l’exil de vingt ans dans des pays désertiques n’a fait qu’accroître son besoin de vert et plus particulièrement des fleurs. Si Omayma travaille depuis des années sur les natures florales, la technique a cependant évolué. Actuellement plus fauviste qu’impressionniste et plus proche de Matisse avec ces mariages de rose et d’orange et ces camaïeux violacés, l’artiste aime se laisser emporter par les déclinaisons d’harmonies. « Ce sont elles qui dictent le plus souvent mes sensations et mes humeurs. Si j’ai réalisé dernièrement plus de pastels, je demeure fidèle aux huiles où je me sens plus libre d’aller loin dans ma quête picturale », dit-elle. Une dynamique tant dans les coloris que dans le mouvement des fleurs qui illustre une vision optimiste de la vie.
Colette KHALAF


Les fleurs d’Omayma Ydlibi Soubra éclaboussent de leurs teintes fortes et gaies les cimaises de l’espace Master Piece, cette jeune galerie qui a nouvellement fleuri à Hamra.
Plus de six huiles et quatorze pastels sont exposés jusqu’au 4 décembre à la galerie Master Piece. Un travail haut en couleur dont la trame raconte l’histoire d’amour que porte...