Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une flopée d’espions pour sauver le pétrole Maya GHANDOUR HERT

« Opération Golfe » de Guy de Tebat est un polar d’espionnage, d’action et de suspense ayant pour acteur principal le pétrole. «En Occident, une panique semblable à celle de 1929. Les indices boursiers atteignirent un niveau plancher record, entraînant dans le monde entier des faillites spectaculaires et une crise des liquidités mondiale… La dégringolade folle du Dow Jones de 10 500 à 750… La faillite de certaines maisons de courtage de réputation mondiale. Le monde entier avait perdu confiance dans le système capitaliste. » Non, ces lignes ne sont pas tirées des pages économiques de votre quotidien préféré. Si elles collent parfaitement à notre réalité et si elles décrivent parfaitement la situation économique mondiale prévalente, il n’en reste pas moins qu’elles sont tirées de la dernière page d’un roman d’espionnage laconiquement intitulé Opération Golfe. Alors, deux cents pages plus tôt, que s’est-il passé pour en arriver là ? Guy de Tebat ne se contente pas de prédire ici le grand méchant crash boursier. Il voit se profiler à l’horizon une nouvelle guerre entre le Kremlin et la Maison-Blanche. On croyait que le combat entre ces deux géants était enterré avec l’éclatement de l’Union soviétique. Mais le mal, s’il change de forme, ne disparaît jamais. Bien décidés à reconstituer leur empire éclaté, les dirigeants de plus en plus autoritaires de la Russie préparent un coup aussi monumental que diabolique, leur permettant à terme de contrôler l’or noir du Golfe. Mais Big Brother is (always) watching. Le gentil Oncle Sam vient donc à la rescousse de ses protégés et envoie un agent au service de Langley, le vénérable Ray Duncan. Le lecteur n’échappe évidemment pas aux clichés du genre. On croise, dans ce véritable nid d’espions, des agents de la CIA, du KGB, des Mabahess saoudiens et des services secrets iraniens. Sans oublier les redoutables islamistes et autres terroristes de tous genres et les agents secrets « undercover » : hôtesses de l’air et porteurs de bagages opérant pour la Mossad, dont il faut désormais se méfier. Même si son patronyme ne l’indique pas, Guy de Tebat est bel et bien libanais. Allez, on vous balance le secret, il s’agit en réalité de Fouad Tabet, homme d’affaires de son état et peintre à ses heures perdues. Ses dix années passées en Arabie saoudite – à Khobar plus précisément, tout près de la Saudi Aramco, la plus importante compagnie pétrolière mondiale – ont fourni l’inspiration à ce roman qui se lit véritablement d’une seule traite. Les pages d’Opération Golfe sont en fait bien fournies de renseignements et l’intrigue est assez bien ficelée. « Non, je n’ai aucun passé d’espion », précise l’auteur dans un grand éclat de rire. Il reconnaît cependant être un lecteur assidu de romans d’espionnage et notamment ceux du maître du thriller américain traditionnel, Ken Follet. Il a donc été à bonne école…
« Opération Golfe » de Guy de Tebat est un polar d’espionnage, d’action et de suspense ayant pour acteur principal le pétrole.
«En Occident, une panique semblable à celle de 1929. Les indices boursiers atteignirent un niveau plancher record, entraînant dans le monde entier des faillites spectaculaires et une crise des liquidités mondiale… La dégringolade folle du Dow...