Baabda
Le Conseil supérieur de l’enfance remet ses recommandations à Mme Sleiman
Mme Wafa’ Sleiman a reçu hier au palais présidentiel une délégation de mineurs conduite par le secrétaire genéral du Conseil supérieur de l’enfance, Élie Mikhaël, qui lui a remis ses recommandations à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la violence visant les enfants.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale dont l’objectif est de protéger les enfants contre toutes formes de violence. Celle-ci est organisée conjointement par le Conseil supérieur de l’enfance, l’association Kafa et un certain nombre d’ONG.
Parmi les recommandations présentées par la délégation, l’élaboration de lois interdisant toutes formes de violence dont ils peuvent être victimes et sanctionnant les agresseurs, la mise en place d’une ligne verte pour réceptionner les plaintes des enfants victimes d’abus, l’assistance aux familles qui ont besoin d’aide pour qu’elles puissent résoudre leurs problèmes et atténuer ainsi la violence contre les enfants qui ont également invité les médias à accorder davantage d’importance aux programmes concernant la protection des enfants.
Mme Sleiman a remercié les enfants pour leur initiative et s’est engagée à œuvrer en vue de sensibiliser davantage la classe politique au Liban sur cette quesion. Elle a salué l’action du Conseil supérieur de l’enfance et des ONG, mettant l’accent sur l’importance de leurs activités, des campagnes médiatiques de sensibilisation ainsi que l’élaboration de lois interdisant la violence contre les enfants.
Loisirs
Excursion sur le sentier littéraire d’Amine el-Rihani
Le Centre sportif, culturel et social du collège Notre-Dame de Jamhour organise une excursion littéraire à Freyqeh, sur le sentier littéraire d’Amine el-Rihani, le jeudi 4 décembre à 8h30.
Au programme?: visite de la maison familiale, de l’atelier de théâtre de l’artiste ainsi que de Beit Chebab et des couvents de Saint-Georges de Bherdok et de Saint-Maron.
Inscriptions avant le 1er décembre. Pour plus d’informations, appeler au 05-924151 ext.?1250 ou au 05-924002 de 8h à 20h.
Erratum
Signature aujourd’hui de l’ouvrage
«?Essai sur la pensée de Georges Khodr?»
L’essayiste Georges Obeid signera aujourd’hui vendredi, à 18h, dans la grande salle de l’église Saint-Élie des grecs-orthodoxes à Rabieh-Mtayleb, son ouvrage Essai sur la pensée de Georges Khodr.
Cinquantenaire de la promotion 1958 de Nazareth
La promotion 1958 clôturera les festivités organisées à l’occasion de son cinquantenaire le mercredi 26 novembre. La journée débutera à 11h par une messe d’action de grâce qui sera célébrée au collège. Elle sera suivie à 12h30 d’un déjeuner au club Les Créneaux. Toutes les anciennes y sont conviées. Pour plus de renseignements ou pour les inscriptions, appeler Mme Dédée Bassil au 01/320704.
Aide humanitaire
Cas urgent
Jeune homme âgé de 22 ans, étudiant, a besoin d’être opéré d’une réparation de la cloison nasale avec amenuisements des cornets. L’intervention chirurgicale coûte environ 4?000$. Il n’a aucune couverture sociale. Fransabank, Tabaris, n°?2010030264803. Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750.
Conférences
«?Le cancer du sein et la détection précoce?» à l’hôpital du Levant
L’hôpital du Levant organise une conférence sur «?Le cancer du sein et la détection précoce?» demain vendredi 21 novembre, à 11h, dans ses locaux à Horch Tabet.
Des allocutions seront données par les Drs Mirna el-Hajj, oncologue, et Paul Barakat, obstétricien-gynécologue.
Durant la conférence, des coupons gratuits de mammographie et d’échographie seront distribués.
«?La crise financière et son impact sur la région?» à l’USEK
La faculté de gestion et des sciences commerciales de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise une conférence sur «?La crise financière mondiale et son impact sur la région?» le lundi 1er décembre, à 17h, à la salle des congrès de l’USEK. La conférence sera donnée par M. Nagib Mikati, ancien Premier ministre.
Exposition sur la «?grande famine?» en Ukraine, à l’AUST
L’ambassade d’Ukraine, en collaboration avec l’American University of Science and Technology of Beirut (AUST), a inauguré hier une exposition de photos et de documents consacrée à la 75e commémoration de la «?grande famine?» ou «?holodomor?», en présence d’un grand nombre d’invités, de diplomates et beaucoup d’Ukrainiens résidant au Liban.
Intitulée «?La flamme qui ne s’éteindra pas?», l’exposition qui a lieu au campus de l’AUST, propose une série d’images des années 1932 et 1933 montrant la misère d’une population affamée ainsi que des archives datant de cette période noire de cette ancienne république du bloc soviétique. L’exposition durera jusqu’au 25 novembre.
Social
Le carnaval du Sourire de Bassma pour la Sainte-Barbe
À l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe et suite au grand succès du 1er carnaval du Sourire, l’association humanitaire Bassma organise son second carnaval à la villa Sursock le vendredi 5 décembre.
Un concours du meilleur déguisement sera organisé. Pour les billets ou des informations supplémentaires, appeler le 03-068519.
Les recettes de cet événement financeront les activités menées par Bassma pour aider les familles dans le besoin durant la période des fêtes.
Ouverture de l’Artisanat arménien le 2 décembre
L’inauguration de l’exposition des œuvres de l’Artisanat arménien a été reportée au mardi 2 décembre à 18h. Elle se poursuivra jusqu’au jeudi 4 décembre.
Concert
Caco Senante à la Fondation Safadi et à l’Assembly Hall
L’Institut Cervantès de Beyrouth et l’ambassade d’Espagne au Liban en collaboration avec l’AUB, et en partenariat avec la société d’assurances Libano-Suisse, présentent un concert de Caco Senante, Lo mejor de los mejores (Le meilleur des meilleurs), le jeudi 27 novembre à 20h à la Fondation Safadi, à Tripoli, et le vendredi 28 novembre à 20h à l’Assembly Hall, AUB. Entrée libre.
«?L’Italie rêve de l’Orient?»
au Sérail
À l’occasion de la fête de l’Indépendance libanaise, l’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique, un concert privé de l’orchestre national symphonique libanais, ce soir au Sérail. L’orchestre, ainsi que les chorales du Conservatoire national, de l’Université Notre-Dame de Louaizé et de l’Université antonine seront dirigés par le maestro italien Francesco Cilluffo.
Au programme?: Médée de Cherubini, Sémiramis et L’Italienne à Alger de Rossini, Aïda, Nabucco et La force du destin de Verdi, Madame Butterfly de Puccini et Iris de Mascagni. Ce concert est «?un hommage au Liban et représente un excellent exemple de collaboration entre institutions culturelles italiennes et libanaises?», précise un communiqué de l’ambassade d’Italie. Le concert est placé sous le patronage du Premier ministre, Fouad Siniora.
Randonnée
Sport & Nature organise une randonnée dimanche 23 novembre à Kartaba. Tél. : 03/746967.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats