Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

En librairie La famille dans tous ses états

En 2007 paraissait le premier roman de Mehdi Omaïs. « Le Troisième enfant » est le deuxième bébé du jeune auteur sénégalais d’origine libanaise. Mehdi Omaïs souhaite préserver les trois cultures qui l’ont construit : la culture libanaise de ses origines, la culture sénégalaise de sa terre natale et la culture française dont il est amoureux. Le point de départ de son deuxième roman réside dans ce triptyque culturel. Sénégalais d’origine libanaise (il est né à Dakar en 1983), Omaïs a suivi des études supérieures de commerce et un MBA de production audiovisuelle à Paris. Amoureux inconditionnel du septième art, armé de références littéraires éclectiques (de Salinger à Selby Jr., de Tropper à Gibran, de Kerouac à Easton Ellis...), l’auteur décide de se consacrer à l’histoire bouleversante d’une famille qui, de Paris à Dakar, en passant par Beyrouth, court constamment derrière son propre bonheur. Une fuite en avant qui va droit vers les catastrophes. Une famille (des)unie, à la vie et à la mort. Si chaque roman possédait une phrase-clé, celle du Troisième enfant serait indubitablement celle-ci : « Il paraît que les familles malheureuses le sont chacune à sa manière. » D’une écriture simple, au procédé cinématographique, usant de flash-back étourdissants, Omaïs lance le lecteur dans cette mini-saga rocambolesque. Ce roman était l’occasion pour l’auteur de « confronter les traditions qui ont bercé son enfance, à l’ouverture d’esprit et la richesse culturelle qui lui tendent les bras au cœur de la Ville lumière ». Sentiments contradictoires, secrets d’alcôves, crises d’adolescence, les quelque 200 pages réservent encore bien d’autres surprises.
En 2007 paraissait le premier roman de Mehdi Omaïs. « Le Troisième enfant » est le deuxième bébé du jeune auteur sénégalais d’origine libanaise.
Mehdi Omaïs souhaite préserver les trois cultures qui l’ont construit : la culture libanaise de ses origines, la culture sénégalaise de sa terre natale et la culture française dont il est amoureux. Le point de départ de...