Rechercher
Rechercher

Actualités

Turner exposé chez Courtauld à Londres

La galerie Courtauld de Londres présente une exposition consacrée à l’artiste britannique J.M.W. Turner, et plus particulièrement à sa carrière d’aquarelliste et de graveur. « Les chemins de la célébrité: les aquarelles de Turner chez Courtauld » expose une « sélection complète de ses travaux, de ses grands débuts vers 16 ans jusqu’à la fin de sa carrière », a indiqué Joanna Selborne, commissaire de l’exposition, lors de la présentation à la presse. « Neuf des Turner exposés faisaient partie du legs récent effectué à la galerie par Dorothy Scharf (une collectionneuse britannique, NDLR), sans eux notre collection aurait comporté des trous dans la carrière de Turner » (1775-1851), a-t-elle souligné. Parmi ces « trous », le voyage en Italie effectué par le peintre qui figure désormais dans la collection de la galerie avec le tableau Rome, from San Pietro in Montorio (1820), lequel faisait partie d’une commande de huit représentations de Rome passée par l’un de ses principaux parrains, William Fawkes. Voyageur obsessionnel, Turner avait dû attendre l’année 1802 – à la faveur d’une période de paix entre la France et le Royaume-Uni – pour s’élancer à la découverte des paysages européens, d’abord vers les Alpes, où il a rempli des carnets de croquis dans lesquels il a puisé pendant des années. Ainsi, Bonneville avec le Mont-Blanc en arrière-plan a été réalisé en 1802, La mer de glace, Chamonix, avec le refuge de Blair est daté de 1806, tandis que Mont-Blanc depuis les hauteurs de Courmayeur a vu le jour en 1810.
La galerie Courtauld de Londres présente une exposition consacrée à l’artiste britannique J.M.W. Turner, et plus particulièrement à sa carrière d’aquarelliste et de graveur.
« Les chemins de la célébrité: les aquarelles de Turner chez Courtauld » expose une « sélection complète de ses travaux, de ses grands débuts vers 16 ans jusqu’à la fin de sa carrière », a...