Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Femina du roman étranger à l’Italien Sandro Veronesi, et celui de l’essai au comédien Denis Podalydès

Le Femina 2008 du roman étranger a été attribué à l’Italien Sandro Veronesi pour Chaos calme (Grasset), et celui de l’essai est revenu au comédien Denis Podalydès pour Voix off (Mercure de France), a annoncé le jury. Après l’annonce des lauréats, Sandro Veronesi a associé à son prix l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano, menacé de mort par la mafia. « Je pense à ce garçon de 28 ans condamné à mort, il est un symbole pour nous tous », a-t-il déclaré. « Il a touché le cœur malade de notre société. Nous, on a de la chance, on reçoit des prix, lui il se cache », a-t-il ajouté à propos de Roberto Saviano, qu’il a rencontré à plusieurs reprises. Sandro Veronesi s’est dit surpris d’obtenir le Femina étranger, en raison notamment du « nombre d’écrivains prestigieux qui l’ont obtenu par le passé ». « C’est un livre extrêmement fort qui fait cohabiter gravité, tendresse, drôlerie », a souligné pour sa part Olivier Nora, le PDG des éditions Grasset, à propos de Chaos calme. Il s’est félicité qu’un auteur européen soit récompensé et qu’une jeune génération d’auteurs italiens soit mise à l’honneur. L’historienne Mona Ozouf, vice-présidente du jury Femina, a souligné pour sa part que Chaos calme l’avait emporté très facilement : « Il y avait une avance énorme du Veronesi. C’est un livre très fin, très subtil. » Chaos calme a fait l’objet d’une adaptation au cinéma, qui doit sortir début décembre en France, avec Denis Podalydès dans l’un des rôles principaux. Pour le prix de l’essai, un second tour a été nécessaire pour départager par huit voix contre quatre le livre de Jacques Julliard, L’argent, Dieu et le diable (Flammarion), et celui de Denis Podalydès. « Le livre de Julliard est plus fort, plus structuré, mais Podalydès a pour lui de pouvoir être lu par un très grand public », a souligné Mona Ozouf, jugeant le livre récompensé « très plaisant, très bien fait ».
Le Femina 2008 du roman étranger a été attribué à l’Italien Sandro Veronesi pour Chaos calme (Grasset), et celui de l’essai est revenu au comédien Denis Podalydès pour Voix off (Mercure de France), a annoncé le jury.
Après l’annonce des lauréats, Sandro Veronesi a associé à son prix l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano, menacé de mort par la mafia. « Je pense à...