Rechercher
Rechercher

Actualités

Voile Team New Zealand calme le jeu

Le syndicat Team New Zealand a annoncé hier qu’il renonçait à son action en justice contre Alinghi, permettant ainsi à l’équipe suisse, détentrice de la Coupe de l’America à la voile, de participer aux Pacific Series à Auckland en février. Team New Zealand avait engagé cette action en mars pour obtenir des dommages de la part de l’équipe suisse, à laquelle il reprochait de ne pas avoir tenu son engagement d’organiser la prochaine Coupe de l’America à la voile en 2009. « Ces régates, avec la participation d’Alinghi, sont une initiative importante visant à réparer les dommages subis par le monde de la voile », a déclaré Grant Dalton, le directeur général de Team New Zealand dans un communiqué, alors que la date de la prochaine Coupe de l’America reste incertaine. « Pour cette raison, nous sommes prêts à répondre favorablement à la volonté d’Alinghi de participer à ces régates en annulant notre action en justice », a ajouté M. Dalton. Interrogé, le syndicat suisse Alinghi a déclaré que, comme prévu, il s’inscrirait aux Pacific Series dès qu’il aurait reçu confirmation que la plainte avait bien été retirée à New York. « Affrontement stérile » « C’est bien que les Néo-Zélandais et les Suisses fassent la paix. C’est un pas en avant et nous sommes ravis qu’Alinghi envisage de courir les Louis Vuitton Pacific Series », a déclaré à l’AFP Bruno Troublé, l’un des organisateurs des régates. « Il reste beaucoup à faire. Il faut qu’Alinghi accepte de donner une autonomie aux challengeurs, accepte un nouveau protocole vraiment négocié avec l’ensemble des challengeurs et non imposé », a précisé M. Troublé, en faisant allusion au conflit entre Alinghi et BMW Oracle. « Il faut que Suisses et Américains cessent leur affrontement stérile auquel personne ne comprend rien », a-t-il ajouté. Devant une cour locale de l’État de New York, Team New Zealand réclamait des « dizaines de millions d’euros » de dommages et intérêts pour rupture d’un accord conclu au moment où les « Kiwis » s’étaient inscrits comme challengeurs pour la 33e édition de la « Cup » prévue en 2009 à Valence (est de l’Espagne) et reportée à 2011. Les Néo-Zélandais avaient également engagé une seconde action devant une cour fédérale de New York en vertu des lois antitrust américaines, accusant Alinghi d’avoir voulu « étouffer » la concurrence, notamment en fixant des règles lui donnant un « avantage indu » pour la 33e édition. Chômage technique Les Louis Vuitton Pacific Series, organisées alors que les équipes sont au chômage technique en raison du long conflit judiciaire entre Alinghi et Oracle, doivent réunir du 31 janvier au 14 février à Auckland une douzaine d’équipages ayant déjà participé à la Coupe Louis-Vuitton. Les équipages disputeront des régates en duel sur des bateaux de la jauge Class America tirés au sort, mis à disposition par Team New Zealand et BMW Oracle.
Le syndicat Team New Zealand a annoncé hier qu’il renonçait à son action en justice contre Alinghi, permettant ainsi à l’équipe suisse, détentrice de la Coupe de l’America à la voile, de participer aux Pacific Series à Auckland en février.
Team New Zealand avait engagé cette action en mars pour obtenir des dommages de la part de l’équipe suisse, à laquelle il...