Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Centre Pompidou Metz : première exposition sur les « chefs-d’œuvre » en 2010

L’exposition inaugurale du Centre Pompidou de Metz (CPM), qui se tiendra au printemps 2010, sera consacrée aux « chefs-d’œuvre » , a annoncé le directeur de l’association de préfiguration du CPM, Laurent Le Bon. L’exposition, qui durera au moins six mois, sera en grande partie centrée sur des productions françaises et réunira tant des peintures que des films, sculptures, photos, etc. « Il ne s’agira pas d’un enseignement sur les chefs-d’œuvre fait sur murs blancs, mais d’une exposition sur l’histoire du goût », car seul le public « décide si les œuvres traversent le temps », a expliqué Laurent Le Bon. À titre d’exemple, « nous n’avons pas de Joconde au Centre Pompidou, mais uniquement des chefs-d’œuvre potentiels », a-t-il illustré lors d’une conférence de presse. La femme à la guitare de Georges Braque, La tristesse du roi d’Henri Matisse, L’aubade, nu couché et musicien de Pablo Picasso, la photo Le violon d’Ingres de Man Ray ou encore la Maison tropicale, pièce d’architecture de Jean Prouvé, seront présentées à cette exposition inaugurale. « À Metz, on verra le meilleur du Centre Pompidou parisien », a affirmé Laurent Le Bon, ajoutant que le CPM gardera « les valeurs et l’esprit » de Beaubourg, « mais en totalement différent ». « Ici, il n’y aura pas de collection, donc pas de politique d’acquisition, mais uniquement des expositions temporaires », a estimé M. Le Bon, ajoutant qu’ « on ne verra pas d’exposition parisienne » à Metz, où l’offre sera « uniquement messine ». Situé à mi-chemin « entre un musée et un centre d’art », la décentralisation messine de Beaubourg fonctionnera grâce à la collection de ce centre, « la première d’Europe » en terme d’art moderne avec ses 60 000 œuvres, selon le président du Centre Pompidou, Alain Seban. Conçu par le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines, un bâtiment futuriste, surplombé par une immense voilure, abritera le CPM, d’une superficie de 10 000 m2 dont la moitié consacrée aux espaces d’exposition. L’édifice, livré à l’automne 2009, sera réalisé en trois ans pour un coût de 60 millions d’euros qui en fait « le moins cher en Europe » au niveau du prix au mètre carré (4500 euros), quand des réalisations équivalentes avoisinent les 10000 euros du m2, selon M. Le Bon. Un surcoût, qui n’a pas été chiffré, devrait être « négocié » prochainement, a admis M. Le Bon. Le CPM, qui proposera ses entrées entre 5 et 10 euros, compte attirer en moyenne 250 à 300 000 visiteurs les cinq premières années de son fonctionnement, de même source. La date d’inauguration du centre sera connue le 16 mai, a-t-il précisé à l’AFP.
L’exposition inaugurale du Centre Pompidou de Metz (CPM), qui se tiendra au printemps 2010, sera consacrée aux « chefs-d’œuvre » , a annoncé le directeur de l’association de préfiguration du CPM, Laurent Le Bon.
L’exposition, qui durera au moins six mois, sera en grande partie centrée sur des productions françaises et réunira tant des peintures que des films,...