Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

200 millions de francophones dans le monde

Quelque 200 millions de francophones sont répartis dans le monde, selon le dernier rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie par l’OIF qui compte 68 États et gouvernements membres dont 13 pays observateurs. On compte 128 millions de francophones « réels », donc capables de parler couramment le français, et 72 millions de « partiels », selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le français est avec l’anglais la seule langue utilisée sur tous les continents. Il est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l’anglais, l’hindi, l’espagnol, le russe, l’arabe, le bengali et le portugais. Il est la langue officielle de 27 pays membres de l’Union européenne où il reste loin derrière l’anglais en matière de langues étrangères apprises, mais devance l’allemand et l’espagnol. Le français est, totalement ou pour partie, la langue maternelle dans cinq pays européens : la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Monaco auquel s’ajoute le cas particulier d’Andorre – soit environ 70 millions de personnes. En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie sont les pays qui comportent le plus grand nombre de francophones. Les dix pays où l’on trouve le plus de francophones sont la France (63 millions), la République démocratique du Congo (24,3), l’Algérie (16, non membres de l’OIF), la Côte d’Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6). Le continent africain détient le nombre le plus important de francophones avec un taux de 10 % par rapport à sa population globale. La population totale des États et gouvernements membres de l’OIF est de 803 millions de personnes.
Quelque 200 millions de francophones sont répartis dans le monde, selon le dernier rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie par l’OIF qui compte 68 États et gouvernements membres dont 13 pays observateurs.
On compte 128 millions de francophones « réels », donc capables de parler couramment le français, et 72 millions de « partiels »,...