Rechercher
Rechercher

Actualités

Obama et McCain échangent blagues et amabilités

Arborant smoking noir et nœud papillon blanc, les deux candidats à la présidentielle américaine ont participé à un traditionnel dîner de charité à New York. Barack Obama et John McCain ont savouré ensemble jeudi soir à New York un moment de détente en échangeant des blagues lors de leurs discours à un dîner de charité pour les œuvres catholiques. Le candidat républicain, qui avait attaqué son adversaire la veille lors du dernier débat présidentiel à la Hofstra University dans l’État de New York, a commencé son discours en déclarant : « Ce matin j’ai renvoyé tous mes conseillers. Tous leurs postes sont maintenant occupés par un homme appelé Joe le plombier. » Il faisait référence à cet artisan de l’Ohio devenu malgré lui le centre de la campagne depuis le débat de mercredi. Provoquant l’hilarité de l’assistance, le sénateur de l’Arizona a poursuivi en tournant en dérision le fait d’avoir appelé Obama « that one » (celui-là) lors d’un précédent débat. « Il n’y a pas prêté attention. Lui-même a un surnom pour moi : George Bush. » Redevenu plus sérieux dans la deuxième partie de son discours, M. McCain a dit qu’il « ne perdait pas confiance dans la capacité de jugement des Américains » avant d’ajouter qu’il admirait le courage, et la détermination de son adversaire. « Je ne peux pas lui souhaiter bonne chance mais je lui souhaite bon vent », a-t-il dit. Prenant à son tour la parole, le sénateur de l’Illinois a multiplié les bons mots lorsqu’il s’est agi de corriger certaines idées fausses sur son identité. « Je ne suis pas né dans une crèche », a-t-il dit, précisant que Barack, un prénom donné par son père kényan, était la traduction en souahéli de « that one ». Il a ensuite expliqué l’origine de son deuxième prénom « Hussein ». « J’ai reçu mon deuxième prénom de quelqu’un qui ne pensait pas que je serais un jour candidat à la présidence », a-t-il plaisanté. Ce deuxième prénom lui avait valu des commentaires racistes de la part de détracteurs le qualifiant à tort de musulman. « En fait, mon deuxième prénom n’est pas celui que vous croyez. Je m’appelle Steve. Oui, Barack Steve Obama. » « Il y a eu un moment dans ma vie où j’ai copiné avec de plutôt mauvaises personnes. (...) J’ai été membre du Sénat des États-Unis. Mais ça me revient, John, je suis sûr que je t’ai vu à l’une de nos réunions », a-t-il lancé. Redevenu plus sérieux, Barack Obama a rendu hommage à John McCain, qui, a-t-il dit, a servi le pays avec « honneur et distinction ». Les deux candidats assistaient au dîner annuel de charité Alfred E. Smith en faveur des œuvres de l’Église catholique américaine, comme le font tous les quatre ans les candidats présidentiels. Parmi les invités se trouvaient notamment la sénatrice de New York Hillary Clinton, l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger, l’écrivain à succès Mary Higgins Clark, le maire de New York Michael Bloomberg.
Arborant smoking noir et nœud papillon blanc, les deux candidats à la présidentielle américaine ont participé à un traditionnel dîner de charité à New York.
Barack Obama et John McCain ont savouré ensemble jeudi soir à New York un moment de détente en échangeant des blagues lors de leurs discours à un dîner de charité pour les œuvres catholiques. Le candidat...