Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Syrie Damas accusé d’avoir tué un militant des droits de l’homme

Deux organisations syriennes de défense des droits de l’homme ont rendu responsables, hier, les autorités de la mort d’un militant tué la veille dans son village, près de la frontière syro-libanaise. « Une patrouille des services de sécurité syriens a tiré mardi soir sur un de nos militants, Sami Maatouk, alors qu’il se trouvait près de sa maison dans le village al-Machrafa à la frontière syro-libanaise, sous prétexte de poursuivre des contrebandiers », a indiqué dans un communiqué l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme (OSDH), une association proche de l’opposition basée à Londres. L’OSDH « dénonce vivement l’assassinat » de Sami Maatouk, 31 ans, neveu de l’avocat des droits de l’homme Khalil Maatouk, et « fait porter aux autorités syriennes l’entière responsabilité de sa mort », ajoute le communiqué. Pour sa part, le chef de la Ligue syrienne de défense des droits de l’homme, Abdel Karim Rihaoui, a déclaré à l’AFP que « Sami Maatouk a été tué mardi lors d’un échange de tirs entre les autorités et des contrebandiers ». « C’est un acte répréhensible dont nous faisons porter la responsabilité aux autorités », a dit M. Rihaoui, qui a appelé à « l’ouverture immédiate d’une enquête ».
Deux organisations syriennes de défense des droits de l’homme ont rendu responsables, hier, les autorités de la mort d’un militant tué la veille dans son village, près de la frontière syro-libanaise.
« Une patrouille des services de sécurité syriens a tiré mardi soir sur un de nos militants, Sami Maatouk, alors qu’il se trouvait près de sa maison dans le village...