Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Roumanie : Chivu et Mutu, les « grands frères » qui rassurent

Avec Cristian Chivu et Adrian Mutu, le football roumain récupère les « grands frères » qui, par leur expérience, apportent la confiance et l’autorité nécessaires pour affronter la France. Si elles n’excusent pas tout, les absences sur blessure de Chivu « le Milanais » (Inter) et Mutu « le Florentin » (Fiorentina) avaient indéniablement pesé sur le camouflet infligé par la Lituanie (0-3) et le court succès aux îles Féroé (1-0) en septembre. « On est beaucoup plus sûr, beaucoup plus fort avec eux », reconnaît la tour de contrôle de la défense centrale, Dorin Goian. « Avec leur retour, on peut battre la France », renchérit Bogdan Lobont, qui fêtera samedi sa 63e cape dans les buts. Le capitaine Chivu, 28 ans, et le buteur Mutu, 29 ans, totalisent à eux deux 118 sélections : le premier (58) aux commandes de la défense et en milieu de terrain, le second (60) à la pointe de l’attaque, d’où il a déjà inscrit 29 buts en sélection. Habitués aux grands chocs européens avec leurs clubs, tous deux sont respectés par les meilleurs de la planète football et font donc l’objet d’un marquage particulier, parfois double. Chivu, pour sa vision du jeu et sa lourde frappe notamment sur coups de pied arrêtés, et Mutu, surnommé « le Brillant », pour sa capacité à faire à lui seul la différence, sur une accélération, un dribble ou un coup de pied arrêté. « Avec Chivu et Mutu, les autres peuvent se concentrer à fond sur leur boulot de base, convaincus que le duo saura trouver les solutions pour sortir l’équipe des situations délicates », estime Radu Naum, rédacteur en chef de la section TV de Gazeta Sporturilor. Reste à savoir si les deux « patrons » seront au top de leur forme pour le choc face aux Français. Et la presse sportive roumaine a laissé planer le doute durant la semaine menant aux retrouvailles avec la France, quatre mois après leur 0-0 lors de leur premier match à l’Euro 2008. « Chaque match peut être le dernier pour Chivu », affirmait ainsi récemment Gazeta Sporturilor, alors que l’épaule gauche du capitaine l’a tenu éloigné de la sélection depuis son opération fin juin. Quant à Mutu, absent du dernier match de championnat avec la Fiorentina pour reposer un coude douloureux, des rumeurs venant de la péninsule évoquaient un genou délicat, surtout depuis quelques contacts rugueux lors de la confrontation avec le Steaua Bucarest en Ligue des champions. Les fans roumains, eux, préfèrent se souvenir que leur idole a marqué 5 de ses 29 buts dans le stade de Constanta, une arène où la Roumanie a battu les Pays-Bas lors des qualifications à l’Euro 2008, et où elle attend la France.
Avec Cristian Chivu et Adrian Mutu, le football roumain récupère les « grands frères » qui, par leur expérience, apportent la confiance et l’autorité nécessaires pour affronter la France.
Si elles n’excusent pas tout, les absences sur blessure de Chivu « le Milanais » (Inter) et Mutu « le Florentin » (Fiorentina) avaient indéniablement pesé sur le camouflet...