Avec une avance plus que confortable sur son poursuivant direct au championnat, Valentino Rossi (Yamaha) peut être titré dès ce week-end à Motegi.
Ses quatre succès consécutifs l’ont relancé cette saison. Valentino Rossi (Yamaha) joue sa première balle de match pour le titre de champion du monde MotoGP-2008 au Grand Prix du Japon, trois ans après son dernier sacre, dimanche à Motegi. Pour cette 15e manche du championnat, une place sur le podium, même si son rival australien Casey Stoner (Ducati) gagnait la course, suffirait à Rossi pour gagner une huitième couronne mondiale (toutes catégories confondues), la sixième en catégorie reine. Mais le « Docteur » reste prudent car en 2005, dans une situation identique, il avait eu un accident spectaculaire avec Melandri sur le circuit privé de Honda, ce qui avait repoussé son 5e et dernier sacre en MotoGP d’une semaine, à Sepang (Malaisie).
Motegi n’est pas en effet une piste favorable à l’Italien. Il y avait terminé hors des points (16e) l’an dernier à cause d’un mauvais choix de pneumatiques dans une course perturbée par la pluie qui avait permis à Stoner d’être sacré champion du monde. Rossi, qui reste sur quatre succès d’affilée et qui compte 87 points d’avance sur Stoner, est néanmoins largement en mesure de gagner un nouveau titre au Japon dès sa première balle de match. En cas d’échec, il disposerait encore de trois balles de match à jouer en Australie (5 octobre), en Malaisie (19 octobre) et à Valence (Espagne), le 26 octobre.
« Je suis sur une série fantastique et arrive maintenant la balle de match pour le championnat, à Motegi, une fois de plus, affirme Rossi. En 2005, j’étais dans la même situation, j’avais eu un accident et j’avais dû attendre la Malaisie pour le titre. L’an dernier, nous avons perdu le championnat au Japon. J’aimerais vraiment gagner à Motegi, particulièrement pour Yamaha, pour les remercier de tout le travail accompli. » Ce Grand Prix disputé dans le jardin de Honda a en effet une saveur particulière, et l’Espagnol Dani Pedrosa, 3e du championnat à 94 points de Rossi, tout comme l’Américain Nicky Hayden, 2e à Indianapolis, qui quittera sa marque fétiche à la fin de la saison, voudront gagner cette course à domicile pour leur écurie officielle.
L’Italien Andrea Dovizioso, 5e du championnat et premier pilote privé (Honda) qui devrait remplacer Hayden en 2009 dans l’écurie officielle de la marque ailée, pourrait aussi s’illustrer sur ce circuit où il monta sur la 2e marche du podium, l’an dernier, en 250cc. Loris Capirossi (Suzuki), triple vainqueur à Motegi ces trois dernières années alors qu’il défendait les couleurs de Ducati, sera aussi un candidat sérieux à la victoire, notamment si le temps est à la pluie.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Avec une avance plus que confortable sur son poursuivant direct au championnat, Valentino Rossi (Yamaha) peut être titré dès ce week-end à Motegi.
Ses quatre succès consécutifs l’ont relancé cette saison. Valentino Rossi (Yamaha) joue sa première balle de match pour le titre de champion du monde MotoGP-2008 au Grand Prix du Japon, trois ans après son dernier sacre, dimanche à Motegi. Pour cette 15e manche du championnat, une place sur le podium, même si son rival australien Casey Stoner (Ducati) gagnait la course, suffirait à Rossi pour gagner une huitième couronne mondiale (toutes catégories confondues), la sixième en catégorie reine. Mais le « Docteur » reste prudent car en 2005, dans une situation identique, il avait eu un accident spectaculaire avec Melandri sur le circuit privé de Honda, ce qui avait...