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Actualités - CHRONOLOGIE

Livres Au panthéon des divinités asiatiques

Maya GHANDOUR HERT « Human and Divine » est une riche plongée dans le monde des arts d’Asie du Sud-Est. De très bons essais, thème par thème, nous entraînent au fil d’une iconographie très informative, tirée de la collection de Claire et Aziz Bassoul. Plus d’un quart de siècle qu’il collectionne de l’art en provenance de l’Asie de l’Est. À chacun de ses voyages d’affaires qui le menaient en Malaisie, Aziz Bassoul se délectait des arrêts qu’il faisait en route, des escapades dans les musées ou sur les sites archéologiques avoisinant. Le grand noyau de sa collection est constitué d’art cambodgien, à la fois hindou et bouddhiste. Bassoul possède également des artefacts en provenance d’Indonésie et de Thaïlande. Avec son butin qui s’élargissait au fil des années, il a pensé répertorier ses possessions. L’idée de rédiger un ouvrage sur l’iconographie de l’art de l’Asie de l’Est a ainsi germé dans la tête de cet amateur de statuettes. Résultat : Human and Divine, The Hindu and Buddhist Iconograohy of Southeast Asian Art from the Claire and Aziz Bassoul Collection*. Tout collectionneur a un déclic. Celui de Aziz Bassoul, ingénieur de l’École centrale de Paris, directeur financier du groupe CAT, a été sa visite, en 1980, au temple bouddhiste de Borobudur de l’île de Java et du temple hindou de Prambanam. Depuis, ce passionné de l’art khmer et du tapis du Caucase ne cesse d’enrichir sa collection de statues hindoues et bouddhistes. En 1991, il a également visité Angkor Vat, avant que ce dernier ne soit ouvert au public. Il a par ailleurs pu admirer de près les merveilles des sites de Thaïlande, d’Indonésie, de Laos, du Cambodge et de Burma. Sa première acquisition ? En 1982, lors de son premier voyage en Malaisie. En visitant une galerie d’art, il tombe en arrêt devant une image de 50 cm de haut représentant Bouddha faisant l’appel à témoin de la Terre. Style Sukhothai. « Pas antique, mais du beau travail », précise-t-il. Le tiercé favori Bassoul ne cache pas ses favorites : la Vishnu Vamanavatara en bronze (Khmer ou Thai Lopburi School, XIIIe siècle) qui illustre la couverture de son ouvrage. Il s’agit de la cinquième représentation d’un avatar de Vishnu qui, en dépit de sa stature de nain, a pu conquérir les trois mondes (Paradis, Enfer et Terre). Numéro 2 : la Prajnaparamita-Lokeshvara en bronze (Khmer Bayon Style, XIIe siècle) représentée sur la face intérieure de la couverture et qui réunit les deux aspects féminin et masculin de la divinité. En troisième position : la divinité à quatre têtes et huit bras en bronze style Khmer Angkor Vat, XIIe siècle dont la signification reste une énigme à résoudre pour Bassoul. Human and Divine présente 144 pièces de sa collection qui en compte 200. Bassoul insiste qu’il ne s’agit pas là d’un ouvrage spécialisé pointu sur le sujet, ni d’une référence exhaustive sur les différentes représentations des divinités hindoues ou bouddhistes. Le panthéon hindou compte plus de 33 millions de divinités. Il faudrait pour cela plusieurs volumes encyclopédiques. L’auteur voudrait juste communiquer sa passion, inculquer à ses lecteurs un peu de ce virus qui le triture depuis un quart de siècle. Il a adopté une approche pédagogique, expliquant aux lecteurs, en premier, la manière de distinguer entre une divinité hindoue et une divinité bouddhiste. Il se veut plutôt un « itinéraire initiatique » à travers les iconographies bouddhiste et hindoue, particulièrement riche en symboles. Par-delà leur beauté, les représentations de ces divinités constituent une remarquable voie d’accès à l’essence même de la vie humaine. Ce livre, véritable dictionnaire introductif du panthéon et des objets rituels bouddhistes, en décrivant chaque dieu, chaque attribut, nous permet de décoder la mythologie toujours vivante et indissociable du vécu quotidien. Cette approche « inusitée » permettra au lecteur profane ou disciple de découvrir et d’assimiler les facettes riches et complexes du bouddhisme et de l’hindouisme. Parce que le divin fait infiniment partie de la vie humaine.
Maya GHANDOUR HERT

« Human and Divine » est une riche plongée dans le monde des arts d’Asie du Sud-Est. De très bons essais, thème par thème, nous entraînent au fil d’une iconographie très informative, tirée de la collection de Claire et Aziz Bassoul.


Plus d’un quart de siècle qu’il collectionne de l’art en provenance de l’Asie de l’Est. À chacun de...