Rechercher
Rechercher

Actualités

Mémoire : à table le cerveau !

Mais où ai-je bien pu poser mes lunettes ? Avant d’évoquer les prémices de la maladie d’alzheimer, demandez-vous donc s’il ne s’agit-il pas plutôt des effets du stress ou de la fatigue ? Pour demeurer au top en effet, notre cerveau a besoin de périodes de repos, rapporte l’agence Destination santé. Mais il a aussi besoin que vous lui donniez à manger ! Une quarantaine de molécules (des vitamines, des minéraux?) apportées par l’alimentation sont indispensables à son bon fonctionnement ! Du glucose, voilà ce que notre cerveau réclame en premier lieu. Les sucres lents du pain complet, des céréales et des féculents constituent son principal carburant. Et comme le cerveau - contrairement au foie - ne possède pas de capacités de stockage, consommez-en à chaque repas. Faute de quoi, votre potentiel de mémoire et de concentration risque d’être sérieusement altéré. Les vitamines, et particulièrement celles du groupe B, sont aussi des aliments privilégiés du cerveau. C’est le cas des vitamines B1 (pain complet), B3 (céréales, arachides), B6 (noix, bananes), B9 (légumes à feuilles vertes) et B12 (viandes, poissons, volailles, fromages et œufs). Les neurotransmetteurs, comme la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine, peuvent bénéficier également d’un apport régulier en fer, magnésium et acides aminés. L’assiette quotidienne doit être également riche en acides gras oméga-3 (poissons gras, huile de noix ou de colza?). Saviez-vous que ces derniers étaient impliqués dans la structure même du cerveau ? Quant aux antioxydants des fruits et les légumes, eux aussi interviennent au niveau des cellules nerveuses. Autrement dit, un déficit, quel qu’il soit, est susceptible d’accélérer le vieillissement cérébral ou de diminuer nos performances. N’oubliez pas enfin que le cerveau a toujours besoin d’être stimulé. C’est bien simple, la lecture et des jeux comme les mots croisés ou le Sudoku, il adore. Faites votre mémotest Où en sont vos capacités de mémorisation ? Voici un petit test simple et rapide. - Vous arrive-t-il fréquemment d’oublier où vous avez posé vos affaires (clés, lunettes?) ? - Avez-vous acheté plusieurs fois la même chose, oubliant que vous l’aviez déjà achetée ? - Oubliez-vous de temps en temps la date du jour ? - Vous arrive-t-il d’oublier le nom d’une personne qui vient de vous être présentée ? Si vous avez répondu « oui » à deux questions, une consultation mémoire peut vous être utile. Consultez votre médecin généraliste ou un médecin spécialisé en micronutrition.
Mais où ai-je bien pu poser mes lunettes ? Avant d’évoquer les prémices de la maladie d’alzheimer, demandez-vous donc s’il ne s’agit-il pas plutôt des effets du stress ou de la fatigue ?
Pour demeurer au top en effet, notre cerveau a besoin de périodes de repos, rapporte l’agence Destination santé. Mais il a aussi besoin que vous lui donniez à manger ! Une quarantaine...