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Actualités - CHRONOLOGIE

Correspondance Mesdames Cézanne, Monet et Rodin sorties de l’ombre du maître par une femme de lettres américaine

WASHINGTON Irène MOSALLI Qu’y a-t-il de commun entre Cézanne, Monet et Rodin ? La réponse est donnée dans un ouvrage qui vient d’être publié aux États-Unis sous le titre Cachées dans l’ombre du maître, les épouses modèles de Cézanne, Monet et Rodin. L’auteur, Ruth Butler, actuellement professeur émérite à l’Université de Massachusetts, avait déjà publié une biographie de Rodin. Visitant un jour à Paris le musée dédié à ce célèbre sculpteur, elle avait remarqué un portrait intitulé La mère de Rodin. Elle a plutôt reconnu là le portrait de Rose Beuret, épouse et modèle de Rodin. Elle s’est dite : « Si ce musée ne fait nullement cas de cette personne, si liée aux œuvres qu’il expose, je devrais le faire moi-même. » Et c’est ainsi qu’elle a sorti de l’ombre ces femmes qui ont joué un rôle dans le succès de ceux qu’elles ont inspirés. Selon Ruth Butler, il fallait qu’on les connaisse non seulement visuellement, mais à travers leurs existences. Elle fait aussi remarquer que dans la seconde moitié du XIXe siècle, les artistes ont utilisé le même modèle, souvent leur épouse ou leur maîtresse, dans leurs différentes peintures. Les trois artistes qu’elle évoque avaient repéré leurs modèles dans les rues de Paris, attirés par ce quelque chose d’unique dans leur visage ou leur démarche. Tous les trois ont fini par les épouser et les trois couples ont eu des fils. Hortense Fiquet Cézanne Hortense Fiquet Cézanne a posé pour 27 portraits et pour de nombreux dessins, signés par son illustre mari. Selon l’auteur, elle était une très belle femme « au corps puissant et bien rempli ». Elle apparaît ainsi, dans une des toiles, revêtue de bleu et assise dans une pièce ensoleillée. Ailleurs, elle arbore une robe rouge et se trouve dans le même appartement qui baigne cette fois dans le bleu, et son corps est plus angulaire et plus abstrait. C’est le dernier portrait qu’avait fait d’elle Cézanne, avant qu’ils ne se séparent. Camille Doncieux Monet Le banc, signé Monet, donne à voir une femme élégante vêtue d’une robe grise et noire, assise sur un banc, regardant vers le loin et un homme penché au-dessus de ses épaules. C’est Camille Monet, l’épouse de l’artiste qui, au dire de Ruth Butler, aimait beaucoup poser. Ailleurs, dans une toile nommée La Japonaise, elle arbore une perruque blonde et un kimono rouge. La famille Monet (Claude, Camille et leur fils Jean) est croquée, dans son jardin, par leur ami Édouard Manet. Cette même scène a été aussi interprétée par Renoir et elle se trouve à la National Gallery of Art à Washington. Rose Beuret Rodin La très importante collection des œuvres de Rodin, qui se trouve au Metropolitan Museum à New York, compte un masque de Rose Beuret Rodin, réalisé en 1880. Le modèle avait alors 36 ans. Le couple a collaboré durant quinze ans, elle posant et dirigeant l’atelier de Rodin qui, par la suite, l’a négligée et ne l’a épousée que juste avant sa mort. Ruth Butler note que ces femmes, qui n’avaient guère la vie facile avec leurs maris d’artistes, n’auraient pas voulu faire autre chose. «Elles savaient qu’elles jouaient un rôle important et elles étaient fières de leur travail ». C’est pourquoi elle a voulu, aujourd’hui, leur rendre hommage.
WASHINGTON
Irène MOSALLI

Qu’y a-t-il de commun entre Cézanne, Monet et Rodin ?

La réponse est donnée dans un ouvrage qui vient d’être publié aux États-Unis sous le titre Cachées dans l’ombre du maître, les épouses modèles de Cézanne, Monet et Rodin. L’auteur, Ruth Butler, actuellement professeur émérite à l’Université de Massachusetts, avait déjà...