Rechercher
Rechercher

Actualités

Formule 1 - Grand Prix d’Italie dimanche à Monza Hamilton dans l’antre de Ferrari et Massa

Dépossédé de sa victoire au Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton affrontera dimanche un Felipe Massa renforcé par le soutien des supporteurs de Ferrari sur le circuit de Monza. L’enjeu du duel de ce Grand Prix d’Italie sera la première place au classement du championnat du monde des pilotes. Dans l’attente de l’appel déposé par McLaren contre la sanction de Spa-Francorchamps, le Britannique n’a plus que deux points d’avance sur le Brésilien. « Je suis vraiment motivé pour faire une belle course devant nos supporteurs », prévient Massa, déclaré vainqueur en Belgique grâce aux 25 secondes de pénalités infligées à Hamilton pour avoir coupé une chicane dans l’avant-dernier tour. À cinq courses de la fin de la saison, le plus ancien et plus rapide circuit de formule 1 pourrait ainsi devenir le juge de paix qu’il avait déjà été l’an dernier. Massa, victime d’une rupture de suspension, avait alors été contraint de laisser filer vers le titre Kimi Raikkönen, son coéquipier chez Ferrari. Cette année, le Finlandais se présente à Monza avec 19 points de retard sur Hamilton, mais refuse de lever le pied. « Je vais tout faire afin de gagner pour l’équipe et pour les supporteurs, dit-il. Ce serait formidable de gagner le GP d’Italie pour la première fois. Je n’ai rien à perdre, donc je vais y aller à fond. » BMW en embuscade Deux points d’écart suffiraient à Massa pour ravir la première place au championnat du monde à Hamilton au bénéfice du nombre de courses gagnées cette saison, cinq contre quatre, mais le Britannique ne cache pas ses ambitions. « Ça va être une rude bataille, mais je vais tout faire pour arriver aussi fort, si ce n’est plus fort, au prochain Grand Prix, a-t-il dit après le GP de Belgique. Je sais que je peux être encore plus fort. Toute l’équipe va y travailler et nous allons continuer à progresser. » Un succès de Hamilton constituerait la 200e victoire en Grand Prix des pilotes britanniques. Robert Kubica est un des pilotes susceptibles de s’ingérer dans la bataille entre Ferrari et McLaren au volant de sa BMW. Le Polonais revient sur le circuit où il avait décroché son premier podium dès son troisième Grand Prix, en 2006, en troisième position au classement des pilotes et avec une victoire à son actif cette saison, au GP du Canada, en juin. Son coéquipier chez BMW, l’Allemand Nick Heidfeld, deuxième à Spa-Francorchamps, a réussi de très bons temps à Monza lors d’essais le mois dernier. « Nous avons obtenu de bons résultats à Monza dans le passé et nous espérons que ce sera la même chose cette fois », prévient Willy Rampf, directeur technique de BMW. L’Espagnol Fernando Alonso sera aussi au nombre des prétendants de second rang à la victoire. Vainqueur l’année dernière sur McLaren, il est depuis passé chez Renault et son objectif sera avant tout de faire passer l’écurie française à la quatrième place aux dépens de Toyota.
Dépossédé de sa victoire au Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton affrontera dimanche un Felipe Massa renforcé par le soutien des supporteurs de Ferrari sur le circuit de Monza.
L’enjeu du duel de ce Grand Prix d’Italie sera la première place au classement du championnat du monde des pilotes. Dans l’attente de l’appel déposé par McLaren contre la sanction de...