Rechercher
Rechercher

Actualités

Mondial 2010 : Domenech imperméable à la pression

Raymond Domenech s’est dit imperméable à la pression hier à quatre jours du début des qualifications pour la Coupe du monde 2010 lors d’un déplacement en Autriche. Maintenu en poste malgré la débâcle de l’Euro en juin, le sélectionneur de l’équipe de France a une obligation de résultat dès les premiers matches qualificatifs dans le groupe sept, samedi à Vienne puis contre la Serbie au Stade de France quatre jours plus tard, avant un voyage en Roumanie en octobre. Il assure se moquer des éventuelles pressions extérieures et n’avoir besoin de personne pour être animé d’un désir de victoire. « Chaque fois que je rentre sur le terrain, je me dis toujours que cela peut être le dernier match », a déclaré Domenech hier à Clairefontaine, où les Bleus sont rassemblés avant de s’envoler pour l’Autriche vendredi. Le sélectionneur compare sa situation actuelle à celle vécue lors de sa nomination en 2004. Plusieurs joueurs, notamment Zinedine Zidane, avaient alors mis provisoirement un terme à leur carrière internationale et les Bleus avaient peiné dans les premiers matches de qualification pour le Mondial 2006. Enrobage « En 2004, le contexte était à peu près le même, s’est souvenu Domenech. Je n’ai pas eu le sentiment qu’il y a quatre ans, la pression était moindre qu’à l’heure actuelle. Je ne la vois pas différemment. » Invité à insuffler davantage de vie en équipe de France, tant dans le jeu que dans ses rapports avec son public, il ne voit là non plus rien de nouveau. « Si le simple fait de changer ma communication faisait gagner des matches... a-t-il soupiré. Je ne vais pas naturellement devenir différent, je suis comme je suis, parfois ça passe, parfois pas, c’est comme un match. L’essentiel, c’est d’obtenir des résultats avec l’équipe. Pour le reste, le discours est le même, il faut que les joueurs soient dans les bonnes conditions. Cela m’importe plus, le reste, c’est de l’enrobage. » Le sélectionneur a beau adapter son propos à la nouvelle philosophie officielle des Bleus, il n’entend pas sacrifier son style à une quelconque exigence de spectacle. « L’objectif, c’est de se qualifier et de plaire à son public. Cela fait quatre ans que je le répète. »
Raymond Domenech s’est dit imperméable à la pression hier à quatre jours du début des qualifications pour la Coupe du monde 2010 lors d’un déplacement en Autriche.
Maintenu en poste malgré la débâcle de l’Euro en juin, le sélectionneur de l’équipe de France a une obligation de résultat dès les premiers matches qualificatifs dans le groupe sept, samedi à Vienne...