Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les basketteuses US tiennent leur revanche

Éliminées par la Russie en demi-finales du dernier Mondial, les basketteuses américaines ont pris leur revanche (67-52) pour atteindre la finale du tournoi olympique, hier à Pékin. Au Brésil il y a deux ans, les États-Unis avaient connu leur première défaite dans un tournoi international depuis douze ans. Un tremblement de terre dont les répliques n’ont pas réussi à atteindre la capitale chinoise où le Team USA a remis les pendules à l’heure hier. Invaincus aux Jeux olympiques depuis 1992, les États-Unis y ont remporté leur 32e succès de rang et ne sont désormais plus qu’à une victoire d’un quatrième titre consécutif. Ce sera samedi face à l’Australie ou la Chine. « Cette défaite au Brésil trottait dans toutes nos têtes, a souligné la meneuse US Sue Bird. On attendait ça depuis deux ans. C’était notre premier test et une bonne préparation pour la finale. » Suprêmes lors de leurs six premiers matches (écart moyen : +39,8 !), les Américaines ont pour la première fois du tournoi dû se retrousser les manches face au champion d’Europe qui menait encore de cinq points au début de la seconde période. Mais, comme face à l’Australie au premier tour, la Russie a ensuite craqué physiquement, dépassée par la puissance de frappe des Américaines, au rebond notamment (52-33), pour finir dans les cordes. Vu la domination des USA dans la raquette, seul un déluge à trois points aurait pu sauver les Russes qui étaient n° 1 du tournoi dans cet exercice jusque-là. En n’entrant qu’un tir primé en quatorze tentatives, leur défaite était consommée. « Quand on joue les USA, on ne peut pas se permettre un tel déchet », a souligné Becky Hammon, à l’issue d’un match très particulier pour l’Américaine naturalisée russe qui a écouté l’hymne US la main sur le cœur.
Éliminées par la Russie en demi-finales du dernier Mondial, les basketteuses américaines ont pris leur revanche (67-52) pour atteindre la finale du tournoi olympique, hier à Pékin.
Au Brésil il y a deux ans, les États-Unis avaient connu leur première défaite dans un tournoi international depuis douze ans. Un tremblement de terre dont les répliques n’ont pas réussi à...