Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jeux Olympiques L’or pour le Bahreïni Ramzi au 1 500 m, le Français Baala 4e

Mehdi Baala a encore échoué dans sa quête d’une médaille olympique, en prenant la 4e place de la finale des Jeux de Pékin, remportée hier par le Bahreïni Rashid Ramzi. Baala, déjà 4e de sa première finale olympique en 2000 à Sydney, a terminé en 3 min 34 sec 21, à seulement cinq centièmes de la 3e marche du podium occupée par le Néo-Zélandais Nicholas Willis (3’34’’16). Ramzi, double champion du monde du 800 m et du 1 500 m en 2005, est le premier médaillé bahreïni de l’histoire des Jeux en athlétisme. Il s’est imposé en 3 min 32 sec 94, devant le Kényan Asbel Kiprop (3’33’’11). Baala avait quasiment course perdue aux 300 m. Trop éloigné de la tête, il n’a pas pu placer son accélération comme il le fait d’habitude à cet endroit et n’a pas réussi à suivre les premiers qui avaient haussé le rythme. Il n’a commencé à refaire son retard que dans le virage, mais malgré des efforts désespérés dans la ligne droite, il a échoué sur les talons de Willis. Ramzi succède à el-Guerrouj Il s’agissait sans doute de sa dernière chance de médaille aux Jeux, puisqu’il a fêté ses 30 ans dimanche, le jour de sa demi-finale. Double champion d’Europe en 2002 et 2006, Baala ne compte qu’une médaille planétaire à son palmarès, l’argent remporté aux Mondiaux 2003 à Paris derrière l’intouchable Marocain Hicham el-Guerrouj. Il s’agissait d’ailleurs de sa dernière finale à ce niveau. Ramzi succède au palmarès au Marocain Hicham el-Guerrouj, vainqueur en 2004 à Athènes. L’Américain Bernard Lagat, champion du monde en titre, avait été éliminé dès les demi-finales. Vainqueur de la réunion de Paris le 18 juillet, Kiprop, deuxième, remporte sa première médaille internationale à seulement 19 ans, après avoir pris la quatrième place aux Mondiaux 2007 d’Osaka. Le Néo-Zélandais Willis, 25 ans, monte lui aussi pour la première fois sur un podium d’un grand rendez-vous international.
Mehdi Baala a encore échoué dans sa quête d’une médaille olympique, en prenant la 4e place de la finale des Jeux de Pékin, remportée hier par le Bahreïni Rashid Ramzi.
Baala, déjà 4e de sa première finale olympique en 2000 à Sydney, a terminé en 3 min 34 sec 21, à seulement cinq centièmes de la 3e marche du podium occupée par le Néo-Zélandais Nicholas Willis...