Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La bossa-nova fête ses 50 ans

La bossa-nova, métissage de samba et de jazz, qui doit sa renommée mondiale à la chanson Garota de Ipanema, fête ses 50 ans avec des concerts de João Gilberto, l’un des pionniers de ce style musical intimiste, typiquement brésilien. Les billets d’entrée des trois concerts que le chanteur, aujourd’hui âgé de 77 ans, donnera à São Paulo et à Rio au cours des prochains jours, ont été épuisés en moins d’une heure. João Gilberto est le seul, de la dénommée «?sainte trinité?» de la bossa-nova formée par le compositeur et pianiste Tom Jobim et le poète et diplomate Vinicius de Moraes, encore en vie. En août 1958, sa voix chuchotante et mélancolique et sa façon singulière de jouer de la guitare avaient conquis le pays avec l’album intitulé Chega de Saudade, dans lequel il interprétait des chansons de Jobim et Morães révélant la bossa-nova. Il s’agit d’un métissage de samba traditionnelle, fortement influencée par le jazz et d’une construction harmonique inspirée de musique classique. Intimiste, elle voulait rompre avec la musique populaire traditionnelle, principalement des sambas de type carnaval qui résonnaient au sein de la classe ouvrière, ou des ballades et boléros latino-américains que goûtait la classe moyenne.
La bossa-nova, métissage de samba et de jazz, qui doit sa renommée mondiale à la chanson Garota de Ipanema, fête ses 50 ans avec des concerts de João Gilberto, l’un des pionniers de ce style musical intimiste, typiquement brésilien.
Les billets d’entrée des trois concerts que le chanteur, aujourd’hui âgé de 77 ans, donnera à São Paulo et à Rio au cours des prochains...