Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chamseddine : « Je m’allierai à des parties dont je partage la vision, et le Courant du futur pourrait être l’une d’elles »

Ibrahim Chamseddine, ministre d’État au Développement administratif, a confirmé hier qu’il serait candidat aux élections législatives de 2009, et qu’il coopérera avec « toute partie dont je partage la vision politique d’un État juste, et le Courant du futur pourrait être l’une de ces parties ». À la question de savoir s’il était capable de créer une « troisième voie chiite », M. Chamseddine, qui répondait aux questions de elnashra.com, a souligné qu’il ne s’agit pas d’un projet de défi mais de communication, avec une fermeté dans les positions. Il a insisté sur le fait que cette troisième voie existait, mais que les deux autres parties, à travers leurs puissants médias, tentaient de montrer les « autres chiites » comme « inexistants ». « C’est irréaliste, parce que cette dualité chiite a fini par reconnaître qu’elle ne représente pas tout le monde, et ma présence aujourd’hui dans le gouvernement en est une preuve », a-t-il ajouté. Toujours au sujet des prochaines élections législatives, l’Option libanaise – présidée par Ahmad el-Assaad – a publié hier une déclaration assez virulente dans laquelle elle appelle l’électeur libanais à ne pas perdre de vue le fait que cette échéance est cruciale, « surtout si les oppositions réussissent à remplacer la majorité ». Qualifiant les futures élections de « bombe », le communiqué constate que « les armes sont la seule et unique source de menaces pour en arriver à un tel bouleversement », ajoutant que le Hezbollah n’a même plus besoin d’utiliser ses armes pour obtenir ce qu’il veut. « La gravité de ces élections législatives, c’est qu’elles décideront du sort du peuple libanais », souligne le texte. À l’électeur, l’Option libanaise recommande « de ne pas s’attarder sur la personne du candidat, mais sur l’axe politique qu’il représente ». Estimant que « l’Iran et la Syrie ne voudront pas pour la société libanaise mieux que ce qu’ils imposent à leurs propres peuples », le mouvement politique affirme que chaque électeur devra, avant de se rendre aux urnes, se poser la question de savoir quel Liban il veut.
Ibrahim Chamseddine, ministre d’État au Développement administratif, a confirmé hier qu’il serait candidat aux élections législatives de 2009, et qu’il coopérera avec « toute partie dont je partage la vision politique d’un État juste, et le Courant du futur pourrait être l’une de ces parties ».
À la question de savoir s’il était capable de créer une...