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Actualités - CHRONOLOGIE

CORRESPONDANCE L’Afghanistan millénaire à la National Gallery of Art Un ruissellement d’or, d’ivoires, de pierres précieuses et de grand art WASHINGTON, d’Irène MOSALLI

Convoités par tous, pillés par les uns et par les autres, volés, cachés, recherchés et enfin retrouvés. Mieux que dans un film d’aventures où tout est bien qui finit bien. Il s’agit des « Trésors retrouvés du Musée de Kaboul », d’inestimables œuvres d’art millénaires dont une importante sélection (plus de 200 pièces) est actuellement exposée à la National Gallery of Art, à Washington. Ces trésors (datant de l’âge du bronze à l’empire des Kouchans) avaient été déterrés entre 1930 et 1970. On a perdu leur trace durant l’invasion soviétique, en 1979, et avec la prise du pouvoir des talibans, en 1996, qui, comme on s’en souvient, avaient détruit les bouddhas de Bamyan. Une partie avait été envoyée en Suisse et, en 2004, on a retrouvé tout un lot enterré sous le palais présidentiel de Kaboul. Le tout a été restitué l’an dernier au Musée national de Kaboul (fondé en 1930). Les œuvres que l’on peut admirer actuellement à la National Gallery of Art de Washington sont toutes somptueuses, mais de veines très diverses. Et pour cause, la route de la soie qui passait par le nord de l’Afghanistan connaissait un trafic intense en provenance de Rome, de la Grèce, de l’Égypte et se prolongeait jusqu’en Chine, avec des bifurcations vers la Sibérie, l’Inde et la Perse. Au-delà de l’aventure unique de ces trésors retrouvés, l’exposition rend hommage à l’histoire de l’Afghanistan qui, ravagé dernièrement par les guerres, a embrassé autrefois ces grandes cultures, comme en témoignent les objets en vue, provenant de quatre sites archéologiques du pays : Fulol, Aï-Khanoum, Tillia Tepe et Begram. Assimilation d’un mixage culturel Les spectaculaires bijoux en or proviennent de Tillia Tepe (ou la colline en or) où l’on a découvert six tombes princières intactes, remontant au 1er siècle avant J-C et contenant plus de 20 000 objets précieux. Parmi les spécimens qui ont fait le voyage jusqu’aux USA, une magnifique couronne aux formes végétales délicates (qui annonce la Corée au temps des Trois Royaumes, Ier-VIIe siècle), des pendentifs ornés de scène de terrassement de dragons, une ceinture sur laquelle on a sculpté des cavaliers chevauchant des êtres fantastiques et tenant le « canthare », un bouquetin au réalisme animalier d’une extrême finesse qui dérive directement de l’art achéménide, des bagues aux lignes épurées que l’on dirait faites aujourd’hui, une statue d’Héraclès et une autre d’Aphrodite. Des excavations du site de Bergra ont surgi de magnifiques ivoires ciselés, un flacon en verre en forme de poisson d’un bleu intense. Les historiens ont été étonnés par ce legs d’un patrimoine fait d’un mélange de cultures auquel les artisans d’antan ont été exposés et qu’ils ont assimilées. Autant de marchandises qui ont transité par là en provenance de la Chine, de l’Égypte, de l’Inde et de la Grèce, ou façonnées dans les ateliers de Bactriane. Cette région, à cheval sur l’Afghanistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, a été, à une époque très reculée, le centre d’un empire puissant et fort civilisé, et certains la regardent comme le berceau de l’empire des Perses. L’Afghanistan s’est donc construit autour de divers courants culturels. Les civilisations afghanes anciennes, certes nomades, se révèlent pour autant attachées au raffinement et au luxe, comme l’attestent ces trésors. Ces sociétés étaient surtout curieuses de mondes inconnus, contrairement à l’enfermement tenté par les talibans. Aujourd’hui, leur rapatriement au Musée de Kaboul traduit une volonté de revenir à cette ouverture.
Convoités par tous, pillés par les uns et par les autres, volés, cachés, recherchés et enfin retrouvés. Mieux que dans un film d’aventures où tout est bien qui finit bien. Il s’agit des « Trésors retrouvés du Musée de Kaboul », d’inestimables œuvres d’art millénaires dont une importante sélection (plus de 200 pièces) est actuellement exposée à la National Gallery of...