Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Zimbabwe Harare « fait honte à la plupart des Africains », affirme Annan

La situation actuelle au Zimbabwe « fait honte à la plupart des Africains », a estimé hier l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, tout en se disant optimiste sur la perspective d’une solution politique négociée à la crise. Le prix Nobel de la paix 2001, qui se propose comme possible médiateur au Zimbabwe, comme il l’a fait en début d’année au Kenya, a imploré l’Occident de ne pas considérer toute l’Afrique à l’aune de la tragique crise zimbabwéenne. « Le Mozambique s’est admirablement sorti d’une guerre civile. Vous avez le Botswana qui se comporte extrêmement bien, le Malawi qui fait de grandes avancées pour améliorer sa production alimentaire », a-t-il déclaré dans cet entretien paru hier sur le site du quotidien The Guardian. M. Annan a estimé qu’un accord entre le gouvernement et l’opposition au Zimbabwe était « faisable », même si les deux parties n’ont pas encore pu s’entendre sur un accord posant le cadre des négociations.
La situation actuelle au Zimbabwe « fait honte à la plupart des Africains », a estimé hier l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, tout en se disant optimiste sur la perspective d’une solution politique négociée à la crise.
Le prix Nobel de la paix 2001, qui se propose comme possible médiateur au Zimbabwe, comme il l’a fait en début d’année au...