Rechercher
Rechercher

Actualités

CHORÉGIES D’ORANGE Accueil chaleureux pour « Carmen »

La dernière production de Carmen, celle montée dans sa version primitive de plus de trois heures, par la réalisatrice Nadine Duffaut, a été chaleureusement applaudie par le public des Chorégies d’Orange. Pour le théâtre antique d’Orange, qui avait déjà accueilli sept versions de l’opéra de Bizet, Nadine Duffaut a retenu l’œuvre originale, qui comporte, entre les airs, des dialogues parlés au lieu des récitatifs chantés. Sa mise en scène très classique a été relevée par une utilisation à merveille des 70 mètres de plateau du théâtre antique : chorégraphie précise de l’Espagnol José-Manuel Huertas, participation de chevaux dressés et présence de quelque 200 figurants. Dans le programme de présentation, Nadine Duffaut a expliqué sa volonté de coller à l’œuvre : « Ne pas oublier de raconter le plus simplement possible une belle histoire... éviter toute démarche intellectuelle compliquée, le cœur parlant plus que la raison. » Carmen était incarnée par la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, une habituée du rôle qu’elle dit avoir chanté deux cent cinquante fois. Le ténor argentin Marcelo Alvarez interprétait Don José. Cet opéra, qui est le plus joué dans le monde, était servi par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Michel Plasson.
La dernière production de Carmen, celle montée dans sa version primitive de plus de trois heures, par la réalisatrice Nadine Duffaut, a été chaleureusement applaudie par le public des Chorégies d’Orange.
Pour le théâtre antique d’Orange, qui avait déjà accueilli sept versions de l’opéra de Bizet, Nadine Duffaut a retenu l’œuvre originale, qui comporte, entre les...