Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ARCHÉOLOGIE Mayenne redécouvre son château médiéval grâce à un étonnant musée

Il devait accueillir un centre d’art contemporain, mais le destin du château de Mayenne a basculé avec la découverte, lors des travaux, de témoignages de la vie quotidienne au Moyen Âge, exposés dans un musée qui vient d’ouvrir ses portes. La forteresse qui domine la rivière à Mayenne fut longtemps considérée comme un château du 13e siècle comme les autres. Pour le valoriser, la municipalité avait décidé dans les années 1990 d’y installer un centre d’art contemporain. Mais « à trois mois de l’ouverture, en 1993, un électricien a découvert dans un mur une arcade en briques. Des analyses au carbone 14 ont montré que ces éléments dataient du 10e siècle », raconte la directrice du musée Nathalie Roussel. L’intérêt pour le château est alors relancé et la campagne de fouilles menée jusqu’en 1999 confirme que le bâtiment est plus ancien qu’on ne le pensait. On y découvre en effet les vestiges d’un palais carolingien « qui compte parmi les mieux préservés d’Europe », souligne Mme Roussel. Mille ans d’histoire Ce palais a été conservé jusqu’à aujourd’hui malgré les métamorphoses du château à travers les siècles, qui témoignent des évolutions architecturales de l’époque carolingienne au 19e siècle. Installé dans ces murs, le nouveau musée fait revivre les 1000 ans d’histoire du château. Des jeux de lumière et de couleur permettent aux visiteurs de s’orienter, en faisant se superposer les formes du bâtiment à différentes époques. On comprend ainsi comment une arcade carolingienne fut transformée en une fenêtre du 12e siècle, ou comment le château du 18e siècle fut modifié pour accueillir une prison. De nombreuses maquettes tactiles complètent les outils multimédias. Rentrer dans l’intimité Mais le musée permet surtout de rentrer dans l’intimité des habitants du château médiéval. « Les fouilles ont permis de découvrir de nombreux témoignages de la vie à cette époque, avec par exemple tout l’équipement d’un chevalier : éperons, pointes de lances ou carreaux d’arbalètes », explique Mme Roussel. Le musée expose les clés de coffres, pièces de monnaie, poteries, ustensiles de cuisine ou la vaisselle de table, découverts dans les appartements privés du propriétaire des lieux. Ils retracent la vie quotidienne des châtelains entre le 10e et le 12e siècle. Le clou de la visite reste cependant la collection de pièces de jeu de trictrac et d’échecs, principalement fabriquées en bois de cerf et dont les décors empruntent le thème du bestiaire roman. Les jeux de stratégie étaient incontournables dans l’éducation des jeunes aristocrates de l’époque, mais « la quantité de pièces retrouvées au château de Mayenne est exceptionnelle », souligne la directrice. Emmanuelle TRÉCOLLE (AFP)
Il devait accueillir un centre d’art contemporain, mais le destin du château de Mayenne a basculé avec la découverte, lors des travaux, de témoignages de la vie quotidienne au Moyen Âge, exposés dans un musée qui vient d’ouvrir ses portes.
La forteresse qui domine la rivière à Mayenne fut longtemps considérée comme un château du 13e siècle comme les autres. Pour le...