Rechercher
Rechercher

Actualités

Laporta échappe de peu au limogeage au Barça

Le président du FC Barcelone Joan Laporta a été désavoué dimanche lors d’un vote de confiance des supporters, les suffrages recueillis demeurant toutefois insuffisants pour faire chuter l’homme fort du club catalan. Conformément au statut de nombreuses équipes espagnoles, qui restent des associations à but non lucratif dont les supporters sont des membres – « socios » –, Laporta s’est plié à une motion de défiance initiée en mai dernier en raison des résultats en demi-teinte du Barça cette saison. Sur 37 294 votants, 60,6 % d’entre eux ont souhaité le départ du président en poste depuis 2003, et près de 38 % ont manifesté leur envie de poursuivre l’aventure avec la même administration. Pour être démis de ses fonctions, Laporta devait s’attirer les foudres de plus de 66 % des « socios », un seuil qui a failli être atteint alors qu’il y a un mois encore, peu de personnes croyaient à Barcelone que ce vote de défiance puisse aboutir. Artisan des victoires en championnat d’Espagne en 2005 et en 2006, et de la Ligue des champions il y a deux ans, Laporta a été vivement critiqué en raison du manque de réussite du Barça sur la scène intérieure et sur le plan européen depuis ces années dorées. La direction du club catalan a avoué au début du mois de juin que les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous et l’annonce du limogeage de l’entraîneur Frank Rijkaard est tombée comme un couperet. Le technicien d’origine néerlandaise a été remplacé par un ancien chouchou du Nou Camp, Josep Guardiola, qui a promis le remettre le club de son cœur sur le chemin de la victoire.
Le président du FC Barcelone Joan Laporta a été désavoué dimanche lors d’un vote de confiance des supporters, les suffrages recueillis demeurant toutefois insuffisants pour faire chuter l’homme fort du club catalan.
Conformément au statut de nombreuses équipes espagnoles, qui restent des associations à but non lucratif dont les supporters sont des membres –...