Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SPECTACLE À l’hôtel « al-Bustan » à partir du 11 juillet « Miin Diryèn », le nouveau spectacle de Samy Khayat

Comment prononcer « mine de rien » quand on vit dans un village reculé du Liban ? Phonétiquement cela donne : « Miin Diryèn », c’est-à-dire, en arabe, « qui sait ? » Effectivement, l’on se pose souvent cette question : qui sait ce qui se passe ? « Qui sait où va le Liban et, plus généralement, qui sait où va la région, où va la planète Terre ? » se demande le comique Samy Khayaat dont Miin Diryèn est le titre du nouveau spectacle qu’il présentera au Bustan à partir du 11 juillet. « Mine de rien, nous avons stoïquement traversé plus de trois décennies de troubles et d’événements douloureux, émaillées de privations et d’amères désillusions. Et pourtant, mine de rien, que de moments de bonheur avons-nous vécus avant la guerre dans un pays unique au monde ? Que de moments de gloire et de performances cocasses de survie avons-nous aussi inscrits à notre palmarès durant les périodes les plus noires de l’histoire du Liban ? », souligne Khayat. Et de poursuivre, « Notre “ mine” à nous n’est pas “rien”, nous qui avons si allègrement surfé sur des mines, qu’elles soient enfouies sous terre ou perchées sur des trônes branlants ! C’est pour cela que, malgré tout, moi je ris encore de nos propres travers », dit-il encore. Pour le prouver, il propose, dans ce 43e spectacle, un succulent menu de séquences humoristiques et invite à venir les déguster, dans la très franche bonne humeur d’un feu d’artifice. Il y aura une mine de petits riens à découvrir et, mine de rien, cela amusera.
Comment prononcer « mine de rien » quand on vit dans un village reculé du Liban ? Phonétiquement cela donne : « Miin Diryèn », c’est-à-dire, en arabe, « qui sait ? »
Effectivement, l’on se pose souvent cette question : qui sait ce qui se passe ? « Qui sait où va le Liban et, plus généralement, qui sait où va la région, où va la planète Terre ? » se...