Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Basket-ball - L’absence de Joe Vogel s’est cruellement fait sentir hier face à la Nouvelle-Zélande Deuxième défaite pour le Liban au Canada

La sélection libanaise de basket-ball, qui dispute actuellement un tournoi amical à Toronto, au Canada, dans le cadre de sa préparation aux qualifications pour les Jeux olympiques de Pékin, a enregistré hier sa deuxième défaite d’affilée, face à l’équipe nationale néo-zélandaise, sur le score de 84 à 71. Les Libanais n’ont pas démérité, à l’image de Rony Fahed, élu meilleur joueur de la rencontre côté libanais, mais l’absence de Joe Vogel, blessé au dos, s’est fait cruellement sentir au sein de l’équipe, obligeant même le directeur des sélections, M. Fouad Nehmé, à affirmer que l’équipe doit compter dans ses rangs un joueur du même calibre qui pallierait à son absence, pour oser espérer des résultats probants. Le Liban a même mené au score durant le premier quart (21-17), mais leurs adversaires avaient tôt fait de combler leurs lacunes : ils renforçaient leur défense autour de Fady Khatib, et connaissaient également une insolente réussite aux tirs lointains (11 marqués sur 21 tentés) pour boucler la mi-temps avec quatre unités d’avance (35-31). Fahed essaya tant bien que mal de remonter cet handicap dès l’entame du troisième quart-temps, mais Abou-Chacra fut contraint de le remplacer après sa quatrième faute, ce dont profitèrent les Néo-Zélandais pour pousser un peu plus leur avantage (59-51). Ces derniers maintenaient le même rythme élevé lors du dernier quart pour asseoir définitivement leur domination, portant même leur avance jusqu’à 20 points avant de conclure la rencontre sur le score de 84 à 71. Tony HAYEK * * * Marc Gasol suit les pas de son frère, Pau, en NBA Le pivot international espagnol Marc Gasol a annoncé hier qu’il s’était engagé pour trois ans avec les Memphis Grizzlies, premier club NBA de son grand frère, Pau, aujourd’hui aux Los Angeles Lakers. « Je suis très content car je vais jouer dans le meilleur championnat du monde », a déclaré Marc Gasol lors d’une conférence de presse après un entraînement de l’équipe d’Espagne à San Fernando. « Ils ont voulu faire une équipe jeune et il se peut que j’ai beaucoup de temps de jeu » avec les Grizzlies, a-t-il poursuivi. Marc Gasol, 23 ans, formé au FC Barcelone, jouait depuis 2006 à Gérone. Il a terminé meilleur rebondeur (8,3 rebonds) et quatrième meilleur marqueur (16,2 points) du championnat d’Espagne (Liga ACB) la saison dernière. Pau Gasol, qui aura 28 ans le 6 juillet, avait signé chez les Memphis Grizzlies en 2001 (après avoir été drafté par Atlanta) en provenance du FC Barcelone. Après six saisons et demie dans ce club, il a rejoint en début d’année les Los Angeles Lakers avec lesquels il a disputé (et perdu) la finale NBA mi-juin. L’équipe d’Espagne, championne du monde en 2006 et vice-championne d’Europe en 2007, a débuté sa préparation pour le tournoi olympique de Pékin.
La sélection libanaise de basket-ball, qui dispute actuellement un tournoi amical à Toronto, au Canada, dans le cadre de sa préparation aux qualifications pour les Jeux olympiques de Pékin, a enregistré hier sa deuxième défaite d’affilée, face à l’équipe nationale néo-zélandaise, sur le score de 84 à 71.
Les Libanais n’ont pas démérité, à l’image de Rony...