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NEWS Hany Abou Assaad au Liban

Le cinéaste palestino-hollandais Hany Abou Assaad, dont le film Paradise Now a été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2006 et qui s’apprête à faire ses premiers pas à Hollywood avec le thriller The Vanished, était de passage au Liban à l’occasion de la commémoration de la «?Nakba?». Il a présenté, parmi les projections de films palestiniens qui ont eu lieu en présence des cinéastes au théâtre Babel, Nazareth 2000, un docu-fiction qui retrace des moments passés avec les habitants de Nazareth juste après le millénium. Entre rires et larmes, sérieux et légèreté, le court-métrage de Hany Abou Assaad est un mélange d’amertume et d’espoir, de passé (biblique??) et de présent passéiste. Avec ses couleurs rougeoyantes et légèrement défraîchies, on a l’impression d’être transposé dans un autre monde, un peu comme dans une carte postale désuète. Ses documentaires précédents, comme Rana’s Wedding (2000) et Ford Transit (2002), n’étaient pas non plus passés inaperçus puisque ce dernier a créé la polémique. «?Quelle est la ligne de démarcation entre la fiction et le réel???» lui a-t-on demandé à l’issue d’une rencontre organisée au Babel après la projection?? «?Infime, a-t-il répondu d’un ton badin, car la fiction d’un film n’est-elle pas le réel qu’on souhaiterait?qu’il soit???»
Le cinéaste palestino-hollandais Hany Abou Assaad, dont le film Paradise Now a été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2006 et qui s’apprête à faire ses premiers pas à Hollywood avec le thriller The Vanished, était de passage au Liban à l’occasion de la commémoration de la «?Nakba?».
Il a présenté, parmi les projections de films palestiniens qui ont eu...