Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

La Russie et les trois puissants

La Russie, présente pour la première fois en quarts de finale depuis l’éclatement de l’URSS, affronte aujourd’hui à Bâle les Pays-Bas, classés parmi les prétendants à la victoire finale dans l’Euro 2008, comme l’Espagne et l’Italie, adversaires demain à Vienne. Portés par un jeu allègre, basé sur la vitesse et le talent des individualités, comme Andrei Arshavin, les Russes sont capables de poser des problèmes aux Néerlandais, dans un match qui s’annonce très ouvert. Meilleure attaque (9 buts) et meilleure défense à égalité avec la Croatie (1 but encaissé), les « Oranje », impressionnants, notamment face à l’Italie (3-0) et la France (4-1), abordent les quarts de finale en pleine confiance et reposés. La plupart des cadres ont été dispensés du match remporté face à la Roumanie (2-0) mardi, alors que les Russes ont dû « batailler » le lendemain pour arracher leur qualification aux dépens de la Suède (2-0). Ce match, revanche de la finale de l’Euro 88 remportée par les Pays-Bas face à l’URSS (2-0), aura un goût particulier pour Guus Hiddink, sélectionneur néerlandais de la Russie et ex-entraîneur des Pays-Bas (1995-98). Le match Espagne-Italie, demain à Vienne, opposera deux équipes aux parcours diamétralement opposés. Les Espagnols, qui s’écroulent régulièrement dès qu’arrivent les matches à élimination directe, ont survolé leur groupe, accumulant confiance et récupération, puisque tous les habituels titulaires, à l’exception du milieu Andres Iniesta, ont été dispensés du dernier match remporté face à la Grèce (2-1) mercredi. Les Italiens ont, eux, puisé dans les réserves pour arracher la qualification en battant la France (2-0) et en profitant de la défaite de la Roumanie face aux Pays-Bas. Ils seront privés des milieux Gennaro Gattuso et Andrea Pirlo, suspendus. Mais la cohésion forgée dans la difficulté au premier tour permettra sûrement de compenser la fatigue.
La Russie, présente pour la première fois en quarts de finale depuis l’éclatement de l’URSS, affronte aujourd’hui à Bâle les Pays-Bas, classés parmi les prétendants à la victoire finale dans l’Euro 2008, comme l’Espagne et l’Italie, adversaires demain à Vienne.
Portés par un jeu allègre, basé sur la vitesse et le talent des individualités, comme Andrei Arshavin, les Russes sont capables de poser des problèmes aux Néerlandais, dans un match qui s’annonce très ouvert.
Meilleure attaque (9 buts) et meilleure défense à égalité avec la Croatie (1 but encaissé), les « Oranje », impressionnants, notamment face à l’Italie (3-0) et la France (4-1), abordent les quarts de finale en pleine confiance et reposés.
La plupart des cadres ont été dispensés du match remporté face à la Roumanie (2-0) mardi,...