Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Je suis venu à Akihabara pour tuer des gens. Peu importe qui », a déclaré l’agresseur Coup de folie meurtrière à Tokyo : sept morts et une douzaine de blessés

Un Japonais armé d’un couteau a été pris hier d’un coup de folie meurtrière dans un quartier animé de Tokyo, tuant au moins sept personnes et blessant une douzaine de passants, ont rapporté la police et les médias. L’agresseur, un homme âgé de 25 ans, originaire de Shizuoka (centre du Japon), a déclaré à la police qu’il était « fatigué de vivre ». Peu après midi, conduisant un camion de location de deux tonnes, un homme de 25 ans a foncé dans la foule près de la gare d’Akihabara, le quartier des magasins d’électronique et de jeux vidéos, très fréquenté par les Japonais et les touristes, surtout le dimanche où l’accès aux voitures est interdit. Des témoins ont raconté que le véhicule zigzaguait sur l’avenue à la poursuite des piétons qui s’enfuyaient. Puis le camion s’est arrêté et l’homme, armé d’un couteau de survie, a attaqué au hasard les passants, blessant 17 personnes, dont certaines grièvement, jusqu’à ce qu’un policier armé parvienne à le maîtriser, ont indiqué les pompiers et la police. Selon l’agence de presse JIJI et d’autres médias japonais, 7 personnes ont été tuées - 6 hommes âgés de 19, 20, 29, 33, 47 et 74 ans, et une femme de 21 ans - au cours de cette agression, un événement extrêmement rare à Tokyo, réputée pour sa sécurité. Une photo, prise sur le vif, montre le suspect, Tomohiro Kato, des traces de sang sur le visage, entouré par trois policiers, dont un en civil. « Je suis venu à Akihabara pour tuer des gens. Peu importe qui », a-t-il dit aux policiers, d’après l’agence JIJI. Un témoin a déclaré que l’agresseur criait des propos incohérents tandis qu’il plantait son couteau au hasard parmi les passants. « J’ai vu un homme effondré dans la rue. Il avait été poignardé à la poitrine et saignait abondamment. Il était inconscient », a raconté une jeune femme à la télévision publique NHK. Les télévisions ont montré le camion blanc Isuzu de l’agresseur, le parebrise éclaté, abandonné sur les lieux de la tuerie, tandis que des ambulances sirènes hurlantes convergeaient vers Akihabara ou en repartaient en emportant des blessés. Cette folie meurtrière survient exactement sept ans jour pour jour après le massacre perpétré par un malade mental, armé d’un couteau de boucher, dans l’école élémentaire Ikeda de la ville d’Osaka (Ouest). Mamoru Takuma, qui en voulait apparemment aux enfants des élites, avait poignardé à mort huit écoliers. Lors du verdict, le juge avait qualifié cette tuerie comme « l’un des crimes les plus abominables dans l’histoire du Japon ». Takuma a été pendu en 2004 à l’âge de 40 ans. L’attaque contre l’école avait choqué l’ensemble de la population qui se targuait jusqu’ici de vivre dans un pays en totale sécurité. Mais Takuma est également devenu l’objet d’une fascination morbide pour certains Japonais.
Un Japonais armé d’un couteau a été pris hier d’un coup de folie meurtrière dans un quartier animé de Tokyo, tuant au moins sept personnes et blessant une douzaine de passants, ont rapporté la police et les médias. L’agresseur, un homme âgé de 25 ans, originaire de Shizuoka (centre du Japon), a déclaré à la police qu’il était « fatigué de vivre ».
Peu après midi,...