Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tours rend hommage à Calder

Le château de Tours accueille une exposition exceptionnelle consacrée au peintre-sculpteur américain Alexander Calder, qui a travaillé pendant plus de vingt ans en Touraine. L’exposition prévue initialement à partir du 23 mai avait été reportée en raison «?d’un travail nécessaire de validation de la liste des œuvres?» de l’artiste par les experts et conseillers de la Fondation Calder à New York. L’exposition «?Calder en Touraine?» présente, jusqu’au 19 octobre, plus de 90 œuvres réalisées à Saché (Indre-et-Loire), où l’artiste s’était installé en 1953. Il est décédé en 1976 à New York d’une crise cardiaque à 78 ans. Calder avait été séduit par ce village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Tours au cours d’une visite amicale au sculpteur Jean Davidson qui s’y était installé. Il y a donc acheté une petite maison puis un atelier sur les bords de l’Indre, où il va sculpter les œuvres les plus significatives de sa production, comme Les 3 ailes (1963), Le guichet (1965), Man (1967), La grande vitesse (1968), La Croix du Sud (1969) ou Cheval rouge (1974). «?L’exposition tend à montrer l’humanité et l’humanisme de ce créateur de génie et la façon dont, tout au long des années qu’il a passées en Touraine, il a inlassablement poursuivi son travail de création et s’est naturellement inscrit dans l’histoire des arts du XXe siècle?», souligne la mairie de Tours, organisatrice de cette exposition. «?La plupart des œuvres présentées (mobiles, peintures, gouaches, sérigraphies) n’ont jamais été données à voir au grand public?», précise-t-elle.
Le château de Tours accueille une exposition exceptionnelle consacrée au peintre-sculpteur américain Alexander Calder, qui a travaillé pendant plus de vingt ans en Touraine.
L’exposition prévue initialement à partir du 23 mai avait été reportée en raison «?d’un travail nécessaire de validation de la liste des œuvres?» de l’artiste par les experts et conseillers de...