Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Basket-ball - Les Lakers se qualifient pour la finale de la NBA Los Angeles fait chuter les Spurs

Tony Parker et les San Antonio Spurs, tenants du titre NBA, ont été éliminés en finale de la Conférence Ouest par les Los Angeles Lakers, après leur défaite 100 à 92 lors du match n° 5, jeudi à Los Angeles. Champions NBA en 1999, 2003, 2005 et 2007, les Texans, une nouvelle fois sans jus en fin de partie, ont confirmé qu’ils étaient une équipe d’année « impaire » en cédant logiquement face aux Californiens. « Les choses ne sont pas allées comme on voulait. Ils ont mieux joué. Il faut leur rendre hommage. On est déçus évidemment car on avait une belle opportunité », a analysé brièvement Parker avant de rejoindre les siens pour oublier sa déception sans avoir pourtant grand-chose à se reprocher (23 points, 3 rebonds et 4 passes). À défaut de Tony Parker, la France sera donc représentée en finale par Ronny Turiaf, auteur d’un match discret (1 point et 3 rebonds en 5 minutes sur le parquet) mais précieux par son énergie. « Pour l’instant, je ne réalise pas, mais le jour du premier match ou la veille, je vais sûrement avoir le ventre noué », a souri l’intérieur, qui espère conclure en beauté sa deuxième saison complète en NBA. Au bord du précipice, les Spurs ont pourtant bien démarré la partie. À l’issue d’un premier quart-temps « quasi » idéal, les Texans ont mené de 13 points (28-15) face à des Lakers très maladroits (29 % de réussite contre 63 % de réussite aux Spurs). L’embellie des Texans s’est poursuivie quelques minutes culminant à 17 points d’avance après deux minutes dans le deuxième quart-temps. Mais une fin de mi-temps cafouillée des Texans et une adresse enfin retrouvée des Lakers ont remis les locaux dans le droit chemin à la pause, avec seulement 6 longueurs de retard (48-42). Kobe Bryant intenable Sur la lancée, les Lakers ont enchaîné. Quelques tirs rentrés de Kobe Bryant, le MVP de la saison, par-ci, quelques tirs manqués des Spurs par-là, et aussi beaucoup de rebonds récupérés par l’Espagnol Pau Gasol (19) et les Lakers sont passés en tête à l’attaque du dernier quart-temps (64-63). L’issue a semblé alors inexorable, tant la fraîcheur a paru fuir la plus vieille équipe de la NBA. Et les 12 dernières minutes ont confirmé le scénario, avec des Spurs de plus en plus laborieux et le talent de Kobe Bryant de plus en plus évident (39 points). Les derniers instants étaient même l’occasion pour le public californien de fêter la première participation à la finale depuis la défaite face à Detroit en 2004 et de scander leur souhait en hurlant « Nous voulons Boston ! ». Les Lakers, emmenés par le duo Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, parti depuis, ont remporté le titre NBA en 2000, 2001 et 2002. Mais, depuis, rien ! En finale, à partir du 5 juin, les Lakers affronteront le vainqueur de la finale de la Conférence Est opposant Detroit à Boston. Boston, qui mène 3 victoires à 2, avait l’occasion de se qualifier durant la nuit lors du match n° 6 à Detroit.
Tony Parker et les San Antonio Spurs, tenants du titre NBA, ont été éliminés en finale de la Conférence Ouest par les Los Angeles Lakers, après leur défaite 100 à 92 lors du match n° 5, jeudi à Los Angeles.
Champions NBA en 1999, 2003, 2005 et 2007, les Texans, une nouvelle fois sans jus en fin de partie, ont confirmé qu’ils étaient une équipe d’année « impaire »...