Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Initiative Lancement à Bethléem d’une conférence sur les investissements privés en Palestine

Une conférence destinée à encourager les investissements privés dans les territoires palestiniens s’ouvre aujourd’hui à Bethléem en Cisjordanie où sont attendus des centaines d’hommes affaires et de responsables. La Palestine Investment Conference (PIC) sera inaugurée par le président palestinien Mahmoud Abbas en présence du Premier ministre Salam Fayyad, et du représentant du quartette international Tony Blair, selon les organisateurs. « Le secteur privé palestinien a tenu bon en dépit de toutes les mesures israéliennes. Il y a des aventures réussies que nous voulons partager avec le monde », a affirmé hier M. Fayyad lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires de Gaza. La conférence, qui s’achève après-demain, avait été décidée dans la foulée de la conférence internationale de donateurs de l’Autorité palestinienne que la France avait accueillie en décembre. Lors de cette conférence, destinée à favoriser l’émergence d’un État palestinien viable, les donateurs s’étaient engagés à verser plus de 7 milliards de dollars d’assistance, mais début mai, seuls 717 millions de dollars avaient été versés. Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner doit intervenir lors de la séance de clôture de la conférence. Selon le directeur de la PIC, Hasan Abou Libdeh, quelque 500 hommes d’affaires arabes et étrangers sont inscrits pour participer à la conférence, au cours de laquelle des projets totalisant plusieurs centaines de millions de dollars doivent être discutés. Les États-Unis y seront représentés par une délégation conduite par le secrétaire adjoint au Trésor, Robert Kimmitt. Dans un rapport publié en avril, la Banque mondiale a estimé que malgré l’aide internationale promise, la croissance économique dans les territoires palestiniens serait nulle en 2008 en raison des restrictions imposées par Israël.
Une conférence destinée à encourager les investissements privés dans les territoires palestiniens s’ouvre aujourd’hui à Bethléem en Cisjordanie où sont attendus des centaines d’hommes affaires et de responsables.
La Palestine Investment Conference (PIC) sera inaugurée par le président palestinien Mahmoud Abbas en présence du Premier ministre Salam Fayyad, et du...