Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CRISE ALIMENTAIRE Les prix pourraient rester élevés durant 3 ans, prédit la Banque mondiale

Les prix des produits alimentaires de base pourraient rester élevés pendant les trois prochaines années, entravant ainsi la lutte contre la pauvreté, a déclaré hier un haut responsable de la Banque mondiale (BM). Les prix de la nourriture ont augmenté à un rythme « surprenant », ne laissant que peu de temps aux gouvernements et aux communautés pour réagir, selon Juan José Daboub, directeur général de la BM. « Ce phénomène est appelé à durer plusieurs années. Il ne s’agit pas de quelques semaines ou de quelques mois. Cela pourrait être deux ou trois ans. Ce n’est pas un phénomène de court terme », a-t-il dit à des journalistes lors d’un forum à Singapour. La flambée des denrées alimentaires de base, comme le riz, le maïs ou le blé, a provoqué des « émeutes de la faim » dans plusieurs pays, ravivant la crainte d’une famine parmi les plus pauvres. « Pour ceux qui vivent en Asie, un prix mondial du riz à plus de 1 000 dollars la tonne est sans précédent, et cela fait mal car le riz constitue un tiers des rations caloriques quotidiennes d’un foyer typique », a-t-il ajouté. « En prix réels, le riz est maintenant plus cher qu’il ne l’a jamais été depuis le choc du prix des matières premières au milieu des années 70 », a-t-il précisé. L’envolée des prix de l’alimentation et du pétrole ont plongé 100 millions de personnes dans la misère, selon M. Daboub. Les efforts entrepris pour éliminer la pauvreté dans le monde pourraient être retardés de sept ans si les prix restaient élevés pendant les trois prochaines années, a-t-il ajouté.
Les prix des produits alimentaires de base pourraient rester élevés pendant les trois prochaines années, entravant ainsi la lutte contre la pauvreté, a déclaré hier un haut responsable de la Banque mondiale (BM).
Les prix de la nourriture ont augmenté à un rythme « surprenant », ne laissant que peu de temps aux gouvernements et aux communautés pour réagir, selon Juan José...