Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Suisse prête à rendre un tableau de Constable à une famille juive spoliée

Un musée suisse est prêt à rendre aux héritiers d’une famille juive française spoliée pendant la guerre un tableau du peintre britannique Constable, 65 ans après sa vente aux enchères par le commissariat aux affaires juives de Vichy. Le Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds (ouest), qui expose la toile depuis une vingtaine d’années, «?a la certitude raisonnable que ce tableau a été spolié?», a expliqué Jean-Pierre Veya, conseiller municipal de la ville. La mairie a pris la décision de principe de restituer la toile pour des raisons «?morales?», même si rien en droit suisse n’impose une telle restitution, a-t-il déclaré à l’AFP. L’œuvre intitulée Dedham from Langham, une huile sur toile de 1820, avait été confisquée à la famille des collectionneurs John et Anna Jaffé à Nice et vendue aux enchères dans la même ville en 1943. Plusieurs de leurs héritiers sont morts en déportation. Le paysage de la campagne londonienne peint par John Constable (1776-1837), évalué selon M. Veya à «?plusieurs centaines de milliers de francs suisses?», a ensuite changé de mains à trois reprises avant de se retrouver dans une galerie d’art genevoise où un collectionneur privé l’a acheté en 1946. C’est cette dernière famille qui l’a légué au musée de la Chaux-de-Fonds à la fin des années 1980 avec une trentaine d’œuvres. Le musée a reçu en 2006 une demande de restitution d’un petit-neveu d’Anna Jaffé, Alain Monteagle, un enseignant d’une soixantaine d’années établi en région parisienne. Le musée «?ne met pas en doute la bonne foi du demandeur?», a indiqué M. Veya, mais la ville doit encore s’assurer que tous les ayants droit sont bien représentés par M. Monteagle et que le tableau a bien été vendu par le régime de Vichy. La ville cherche aussi à déterminer les conditions de la restitution avec la famille, envisageant par exemple qu’il reste au musée qui l’a restauré et «?valorisé?» en le prêtant pour des expositions au Royaume-Uni, selon M. Veya. Le musée savait depuis toujours que la toile de 61x99 cm avait été vendue aux enchères en 1943, a indiqué le conseiller municipal.
Un musée suisse est prêt à rendre aux héritiers d’une famille juive française spoliée pendant la guerre un tableau du peintre britannique Constable, 65 ans après sa vente aux enchères par le commissariat aux affaires juives de Vichy.
Le Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds (ouest), qui expose la toile depuis une vingtaine d’années, «?a la certitude raisonnable que...