Rechercher
Rechercher

Actualités

Un accrochage à Londres célèbre The Supremes, divas noires de la soul

Une exposition consacrée à l’histoire et aux costumes glamour des Supremes, groupe précurseur de chanteuses noires américaines, a été dévoilée lundi au Victoria and Albert Museum de Londres. Le groupe fondé en 1961 autour d’un trio d’adolescentes, Diana Ross, Mary Wilson et Florence Ballard, par la Motown, le célèbre studio de Detroit, a marqué son époque avec des succès comme Baby Love et Where Did our Love Go, mélanges de soul et de pop. Dans les années soixante, seuls les Beatles vendaient plus de disques que The Supremes, qui sont vite devenues un modèle de glamour et de succès. Les robes de scène scintillantes exposées au Victor and Albert Museum sont issues de la collection personnelle de Mary Wilson, membre du trio original. L’exposition illustre aussi comment ces toutes jeunes filles issues du même lycée de Detroit ont subi un véritable entraînement à la Motown pour pouvoir tenir leur rôle de divas, avec cours de maintien, de danse, conseils sur l’habillement et le maquillage. Le look sophistiqué donné au trio par le studio – perruques aux cheveux lissés, faux cils, robes de sirènes brodées de sequins ou de perles – leur permet de conquérir le public américain aussi bien noir que blanc dans ces dernières années de la ségrégation. En présentant l’exposition, Mary Wilson rappelle que le trio se produisait à ses débuts dans des salles où le public noir était dans la fosse et le public blanc au balcon. Mais « la musique réunissait les gens », a-t-elle souligné. À la fin des années soixante, le groupe est en perte de vitesse à cause de dissensions internes. Et une partie du public critique le trio pour n’être « pas assez noir » alors que le mouvement des droits civiques prend de l’ampleur. Le départ de Diana Ross en 1970 qui entamera une carrière solo signe la fin du groupe. L’influence du trio reste manifeste chez de nombreuses formations, comme les Destiny’s child et sa chanteuse Beyonce. L’exposition L’histoire des Supremes à partir de la collection de Mary Wilson est présentée au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu’au 19 octobre. Elle sera ensuite exposée dans plusieurs villes du Royaume-Uni.
Une exposition consacrée à l’histoire et aux costumes glamour des Supremes, groupe précurseur de chanteuses noires américaines, a été dévoilée lundi au Victoria and Albert Museum de Londres.
Le groupe fondé en 1961 autour d’un trio d’adolescentes, Diana Ross, Mary Wilson et Florence Ballard, par la Motown, le célèbre studio de Detroit, a marqué son époque avec des...