Rechercher
Rechercher

Actualités

Peinture Nouvelle datation pour «Le Cri» d’Edvard Munch après sa restauration

Le chef d’œuvre expressionniste d’Edvard Munch Le Cri, que l’on datait jusqu’à présent de 1893, s’est vu attribuer une nouvelle datation, a annoncé le musée Munch d’Oslo qui s’est refusé à en dire plus. «?Nous annoncerons la nouvelle datation lors d’une conférence de presse la semaine prochaine. C’est plutôt une grande nouvelle?», a déclaré à l’AFP la porte-parole du musée, Jorun Christoffersen. Le Cri et un autre tableau majeur de Munch, La Madone, avaient été endommagés après avoir été volés lors d’une attaque à main armée spectaculaire perpétrée en plein jour le 22 août 2004. Deux ans plus tard, en août 2006, la police a mis la main sur les toiles retrouvées écornées, égratignées, perforées et présentant des traces d’humidité. Les deux tableaux ont subi un processus de restauration depuis lors et seront à nouveau exposés au public au musée Munch le 23 mai. La nouvelle datation du Cri sera révélée deux jours plus tôt, le 21 mai. L’œuvre est l’une des plus célèbres expressions d’angoisse existentielle et représente un visage fantomatique et terrifié sur fond de couleurs vives. Les dégâts provoqués par l’humidité resteront visibles, a reconnu Mme Christoffersen. «?Il y a une tache d’eau ou de liquide dans un coin de la peinture. Les restaurateurs n’ont rien voulu faire d’irréparable?», a-t-elle expliqué, ajoutant que de nouvelles méthodes pourraient à l’avenir permettre de réparer les dégâts provoqués par l’humidité.
Le chef d’œuvre expressionniste d’Edvard Munch Le Cri, que l’on datait jusqu’à présent de 1893, s’est vu attribuer une nouvelle datation, a annoncé le musée Munch d’Oslo qui s’est refusé à en dire plus.
«?Nous annoncerons la nouvelle datation lors d’une conférence de presse la semaine prochaine. C’est plutôt une grande nouvelle?», a déclaré à l’AFP la...