Rechercher
Rechercher

Actualités

CONSOLES - Un produit ludique pouvant intéresser jusqu’aux grands-parents Avec Wii Fit, Nintendo vise les réfractaires au jeu vidéo

Après le Japon, le jeu de «?remise en forme?» Wii Fit, accompagné de son plateau sans fil, la Wii Balance Board, débarquent en Europe. Son principe?: le joueur place le plateau devant sa télé, avec suffisamment d’espace autour, et suit en direct les instructions d’un coach virtuel qui lui indique des exercices, allant du yoga à la musculation. La Wii Balance Board est une sorte de pèse-personne muni de capteurs de pression capable d’indiquer le poids du joueur (à 60 grammes près), mais aussi sa position sur l’accessoire (changement du centre de gravité vers l’avant, l’arrière et de chaque côté). L’accessoire peut s’utiliser pieds nus pour la plupart des exercices, ou mains posées pour faire des pompes, par exemple. «?Il s’agit d’un produit ludique avant tout, explique Mathieu Minel, responsable marketing chez Nintendo France.?Il est destiné aux personnes qui font peu d’exercices et qui souhaitent faire un premier bilan sur leur forme physique, et découvrir des moyens pour l’améliorer.?» Après avoir renseigné le jeu sur son âge et sa taille, ce dernier calcul l’indice de masse corporelle et précise au joueur s’il est dans la moyenne ou non. À lui ensuite de choisir les exercices permettant de perdre du poids ou, au contraire, de gagner de la masse musculaire. Il pourra suivre semaine après semaine sa progression. Nintendo n’a pas cherché à avoir une quelconque caution médicale pour ce jeu, mais assure avoir fait appel à des spécialistes américains du fitness pour son élaboration, afin que «?les instructions des coachs virtuels soient les plus sérieuses possibles?». Nintendo attend beaucoup de Wii Fit pour maintenir le niveau de vente de sa console. Le groupe japonais en a écoulé 24,45 millions depuis sa sortie en novembre 2006 (1,28 million en France à la fin 2007). Des ventes qui ont bénéficié aux bons résultats de Nintendo, qui affiche un chiffre d’affaires en progression de 73 % sur l’exercice clos fin mars, à plus de 10 milliards d’euros, pour un bénéfice d’exploitation d’environ 3 milliards d’euros (+115,6 %). Mais le groupe japonais n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Wii Fit tient une place dans sa stratégie de conquête d’un nouveau public, au-delà de la sphère des joueurs passionnés. «?L’objectif de Wii Fit est d’augmenter le nombre d’utilisateurs par foyer?», poursuit Mathieu Minel. Après les enfants, Wii Fit cible-t-il la mère de famille?? «?Pas uniquement, Nintendo l’a pensé unisexe. Wii Fit s’adresse à tous ceux que les jeux classiques n’ont pas encore intéressé dans le foyer, comme les grands-parents.?» Signe de l’importance de ce lancement, Nintendo France prévoit un budget marketing du même acabit que celui du lancement de la Wii, sans en donner le montant exact. Quant à la mise en place, elle se compterait en centaines de milliers d’unités pour l’Hexagone. Wii Fit s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon depuis son lancement en décembre dernier. (Source?: ZDNet)
Après le Japon, le jeu de «?remise en forme?» Wii Fit, accompagné de son plateau sans fil, la Wii Balance Board, débarquent en Europe. Son principe?: le joueur place le plateau devant sa télé, avec suffisamment d’espace autour, et suit en direct les instructions d’un coach virtuel qui lui indique des exercices, allant du yoga à la musculation.
La Wii Balance Board est une...