Rechercher
Rechercher

Actualités

Barrichello fixe en Turquie son record de 257 GP

Le Brésilien Rubens Barrichello fêtera un record de 257 Grands Prix de formule un en Turquie le mois prochain malgré un désaccord sur le nombre de courses dont il a effectivement pris le départ. « Compte tenu du manque de consensus sur la course qui sera le 257e Grand Prix de Rubens, il marquera cette étape (...) au Grand Prix de Turquie le 11 mai », écrit lundi Honda, actuelle écurie du Brésilien, dans un communiqué. Barrichello, aujourd’hui âgé de 35 ans, a fait ses débuts en formule un en 1993, au Grand Prix d’Afrique du Sud, au volant d’une Jordan. Selon ses propres calculs, le Brésilien égalera dimanche, lors du Grand Prix d’Espagne, le record de 256 Grands Prix établi par l’Italien Ricardo Patrese de 1977 à 1993. Le guide de référence des Grands Prix compilé par le statisticien de la F1, Jacques Deschenaux, fixe cependant à 250 le nombre de courses disputées par Barrichello au début de la saison, ce qui signifierait qu’il ne courra à Istanbul que son 255e Grand Prix. Jacques Deschenaux ne prend pas en compte le GP de Saint-Marin 1994 marqué par les morts en course d’Ayrton Senna et de Rolan Ratzenberg, et que Barrichello avait manqué après avoir été victime d’un accident pendant les essais du vendredi. Les Grands Prix de France et d’Espagne 2002, où le Brésilien s’était qualifié, mais avait été contraint à l’abandon durant le tour de formation, ne sont pas non plus retenus par le statisticien. Il met en revanche au crédit de Barrichello le Grand Prix de Belgique 1998 où un second départ avait été ordonné sans le Brésilien, victime d’un accident durant le premier tour. Pour ajouter encore à la confusion, l’écurie Honda prête 249 départs à Barrichello avant le début de la saison. Le nombre de Grands Prix courus par Patrese est également discuté selon que l’on prend en compte ou non le Grand Prix de Belgique 1981 où l’Italien avait également manqué un second départ après avoir calé et avoir été percuté par son coéquipier de l’écurie Arrows Siegfried Stohr. Deschenaux précise avoir établi ses calculs selon le principe qu’un pilote n’a participé à un Grand Prix que s’il est au volant de sa voiture, sur la grille, au moment où le feu du premier départ passe au vert. En 16 saisons de formule un, Barrichello a remporté neuf Grands Prix et a pris place 61 fois sur le podium. Il n’a plus marqué de point au championnat du monde depuis le Grand Prix du Brésil en octobre 2006, et son contrat avec Honda expire à la fin de la saison.
Le Brésilien Rubens Barrichello fêtera un record de 257 Grands Prix de formule un en Turquie le mois prochain malgré un désaccord sur le nombre de courses dont il a effectivement pris le départ.
« Compte tenu du manque de consensus sur la course qui sera le 257e Grand Prix de Rubens, il marquera cette étape (...) au Grand Prix de Turquie le 11 mai », écrit lundi Honda,...