MICHAEL CLAYTON
Tony Gilroy
Aujourd’hui, quand on se retrouve devant un film avec George Clooney, on sait presque à tous les coups qu’on ne va pas être déçu. C’est comme ça. Depuis un certain temps, l’ex-Doctor Ross de ER est devenu un des grands «?bankables?» en matière de cinéma de qualité. Qu’il soit devant ou derrière la caméra. C’est donc en toute tranquillité qu’on peut regarder Michael Clayton. Si le film n’apporte rien de nouveau aux longs-métrages du genre, il nous fait passer un excellent moment. Bien ficelé, le premier film de Tony Gilroy raconte avec beaucoup de suspense l’histoire d’un avocat sous pression dans un cabinet peu scrupuleux qui défend une puissante multinationale, prête à tout pour s’enrichir. Ça vous rappelle quelque chose?? Bien sûr, The Firm de Sydney Pollack avec Tom Cruise. Un classique. Et bien, Sydney Pollack est dans ce nouveau film d’avocats véreux qui ne révolutionne pas grand-chose, mais qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
PARANOID PARK
Gus Van Sant
Gus Van Sant est un excellent réalisateur et, à chaque film, il nous le prouve une fois de plus. Avec ce nouvel opus, Paranoid Park, Gus Van Sant explore à nouveau le monde des adolescents, mais cette fois lorgnant du côté des squatteurs. On n’est plus vraiment dans le style de sa dernière trilogie qui comprenait Elephant, mais on n’est pas vraiment loin. Et c’est la faille de Van Sant. On aimerait que cet excellent cinéaste passe à autre chose. Et même si Paranoid Park est impeccable, on a cette amère impression de tourner en rond. Ici, le réalisateur raconte l’histoire d’un jeune ado américain qui, vivant mal le divorce de ses parents, est à son insu responsable de la mort d’un agent de sécurité du parc dans lequel il se trouvait. Pris de remords, le jeune homme n’appelle pourtant pas la police. Il cache sa responsabilité alors que l’enquête débute. Au même moment, sur les conseils d’une amie, il tient un journal pour confier ses tourments…
GONE, BABY, GONE
Ben Affleck
On avait un peu oublié le talent de Ben Affleck récemment, tant il s’était obstiné à jouer dans des navets. On avait aussi oublié que cette belle gueule du cinéma hollywoodien avait coécrit (avec Matt Damon) Good Will Hunting. Et c’est derrière la caméra que l’on retrouve enfin Ben Affleck pour la réalisation de son premier long-métrage. Un pari difficile, mais un pari réussi. Ben Affleck signe un très bon et beau film sur la difficulté de connaître ceux qui nous entourent, à travers l’histoire de la disparition d’une petite fille de 4 ans. Là où l’acteur réussit extrêmement bien, c’est dans la direction des acteurs. Son frère Casey, entre autres, est impeccable?! Bref, pour un premier essai, nous nous trouvons devant un très bon film, sans aucune prétention ou velléité moralisatrice quelconque. Une remise en question qui sonne juste. On attend le prochain.
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